Fréquentation touristique: fausse embellie

tourisme
voyage
©D.R.
Après un mois d'Octobre décevant, léger rébond en Novembre de la fréquentation touristique liée à la présence du Paul Gauguin. Les réservations en chambres dans les hôtels classés restent stables. Les métropolitains ne sont pas au rendez-vous.
En Novembre 2013, la fréquentation touristique en Polynésie française augmente de 3,9% par rapport à novembre 2012. Ce résultat est exclusivement lié au retour des croisiéristes qui ont bénéficié du paquebot Paul Gauguin, absent en Novembre 2012. A l'exception des touristes français qui sont venus moins nombreux, l'ensemble des principaux marchés émetteurs de touristes sont en hausse ce mois-ci. En cumul depuis le début de l'année, le nombre de touristes internationaux recule de 2,1% soit une perte de 3155 touristes par rapport à 2012.

touristes
©ISPF

En revanche, en Novembre 2013, le nombre de chambres vendus dans les hôtels classés de Polynésie française reste stable (+0,2%) par rapport à Novembre 2012.  Le retour des touristes américains et européens a compensé la contraction des ventes auprès des clientèles locale, française et japonaise. La baisse de l'offre en chambres lié à la fermeture d'hôtel aux Iles du Vent en Décembre 2012, conjuguée à la stabilité des ventes, permet au Coefficient Moyen de Remplissage (CMR) de progresser de 6,3% par rapport à Novembre 2012 pour s'établir à 63,6%.

touristes
©ISPF

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live