Plus de 100 millions de cartes de crédit piratées aux Etats-Unis

fraudes
Carte bancaire
Des pirates informatiques ont réussi à infiltrer le réseau et obtenu l'accès aux cartes de crédit du géant américain de la grande distribution Target. Et après enquête, 110 millions de personnes sont concernées par cette escroquerie.
C'est une affaire dont on a déjà parlé mais qui connaît aujourd'hui un spectaculaire rebondissement. Juste avant Noël en pleine période de  forte consommation, le groupe américain de grande distribution Target, un des plus importants du pays avec Wallmart, se rend compte que des pirates informatiques ont réussi à infiltrer leur réseau et obtenu l'accès aux cartes de crédit de 40 millions de consommateurs.
 
110 millions de personnes
 
C'était déjà une fraude massive, mais après enquête 110 millions de personnes sont finalement concernées. Un consommateur américain sur trois est une victime potentielle de cette fraude. C'est du jamais vu aux Etats-Unis.
 
Au cours des investigations, on s'est rendu compte que même les clients venus avant le piratage étaient concernés et autre découverte, les noms adresses, mail, numéros de téléphone font aussi partie des informations volées.
 
Target feme 8 enseignes
 
Il faudra des mois pour mesurer les conséquences de ce piratage. Mais d'ores et déjà, les experts constatent une flambée du marché noir de la carte de crédit. Et Target, victime d'une baisse des ventes, va fermer 8 enseignes au printemps.
 
Cette attaque pose la question de la sécurité informatique. Une fois l'accès au serveur central déverrouillé, il n'y a plus qu'à se servir. Aux Etats-Unis, le cryptage des cartes de crédit est moins sophistiqué que dans de nombreux pays d'Europe, pas les mêmes puces, pas de code à composer.

lire l'article complet
Les Outre-mer en continu
Accéder au live