publicité

USA : l’est du pays se prépare à une nouvelle violente tempête

Tout l'est des Etats-Unis s'apprête aujourd’hui à subir ce que les météorologues annoncent comme la pire tempête de l'hiver avec de fortes chutes de neige.

Des centaines de vols annulés à l'aéroport d'Atlanta © Francetv info / DOMINICK REUTER / REUTERS
© Francetv info / DOMINICK REUTER / REUTERS Des centaines de vols annulés à l'aéroport d'Atlanta
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
Flocons et pluie glaciale avaient déjà commencé à tomber sur les Etats du sud-est du pays dans la nuit de mardi à mercredi, et devaient continuer jusqu'à jeudi selon les prévisions. La tempête devait arriver sur la capitale Washington tard mercredi. Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a indiqué que le président Barack Obama avait déclaré l'état d'urgence pour 45 comtés de Géorgie, dans le sud-est du pays, permettant ainsi à l'agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA) d'opérer dans cet Etat. Il a également assuré que la FEMA avait mis en place un centre de coordination de réponse nationale à Washington, ainsi qu'un centre régional équivalent à Atlanta, tenant à disposition générateurs, repas, eau et couvertures à Augusta, en Géorgie.
La météo peu clémente cette semaine aux Etats-Unis a entraîné l'annulation de près de 7.000 vols à travers le pays, selon les médias américains, tandis que des milliers d'autres risquaient d'être perturbés dans les jours à venir avec la tempête annoncée.


Vols annulés

L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, le plus important au monde en termes de trafic, a annulé aujourd’hui la quasi-totalité de ses 2.500 vols (départs et arrivées) quotidiens. Le National Weather Service a mis en garde depuis plusieurs jours contre un "dôme gigantesque" de courants d'air froids venus de l'Arctique devant s'installer sur la partie est des Etats-Unis, créant une "tempête glaciale" susceptible de "paralyser" de nombreux Etats depuis la Géorgie et la Caroline du Sud jusqu'aux régions les plus au nord du pays. "Les accumulations de glace seront incroyables, si ce n'est historiques", a souligné le National Weather Service, ajoutant que jusqu'à 30 cm de neige pourrait tomber sur La Nouvelle-Angleterre jeudi. Dans certains partie de la Géorgie, qui connaît rarement le gel et les températures glaciales, les chutes de neige risquaient d'atteindre jusqu'à 25 cm ou plus. Il y a deux semaines, cet Etat avait déjà subi une tempête dont la gestion par les autorités avait été critiquée.

Source : AFP

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play