Décès de Hobart Alter, l’un des pères du surf moderne

surf
Hobie Alter
©http://aliquidlife.wordpress.com
L'Américain Hobart "Hobie" Alter, qui a révolutionné le surf et la voile avec les premières planches de surf en polyuréthane et le petit catamaran de sport Hobie Cat, est décédé ce week-end à l'âge de 80 ans en Californie.
"Hobart 'Hobie' Alter, qui a commencé en façonnant des planches de surf et a fini par façonner toute une culture, est décédé paisiblement dans la maison de Palm Desert le 29 mars, entouré de sa famille", selon un communiqué publié sur le site internet du surfeur, Hobie.com. Adepte du surf depuis ses plus jeunes années, Hobie avait commencé à créer ses premières planches dans les années 50. La matière utilisée à l'époque était le balsa, un bois exotique à la production limitée.
Le jeune homme inventa alors, avec la complicité de son ami Gordon Clark, les premières planches en mousse polyuréthane. Plus légères et plus maniables, les planches eurent un succès immédiat et ont fait de la boutique de Hobie, à Dana Point (au sud de Los Angeles), le centre névralgique de la culture surf en Californie.
Non content d'avoir révolutionné le surf, l'inventeur a également contribué, quelques années plus, au développement de la voile en créant le petit catamaran de sport Hobit Cat. Lancé en 1967, le Hobie Cat 14 s'est vite imposé comme une référence en raison de sa légèreté et de sa maniabilité. Le Hobie Cat 16, toujours construit de nos jours, suivit quelque années plus tard.

Source : AFP
Les Outre-mer en continu
Accéder au live