polynésie
info locale

Michel Bourez vainqueur de la Billabong Rio Pro

archives d'outre-mer
Victoire Michel Bourez Rio Pro 2014
Victoire pour Michel Bourez à la Billabong Rio Pro ©ASP
Le "Spartan" polynésien compte désormais deux victoires sur le tour professionnel. Il est aujourd'hui 4ème mondial au classement général.
fINALE Billabong pro Rio Michel Bourez
Finale de la Billbong Rio Pro. Michel Bourez vs. Kolohe Andino ©ASP


Le film de la compétition:

Au premier tour, Michel n’arrive que troisième derrière le brésilien Jadson André et l’Australien Owen Wright. Il doit ainsi passer par le repêchage.
Au second tour il affronte un autre brésilien Raoni Monteiro, qu’il réussit à battre avec 1.86 point d’avance.
Michel passe ainsi sur le troisième tour. Son adversaire est Adrian Buchan, le vainqueur de la Billabong pro de Teahupoo l’an dernier. Mais le tahitien n’a pas froid aux yeux, confiant, il assure une première vague à 5.50 puis une autre à 8.23 et remporte sont ticket pour le tour suivant.

Michel Bourez vs. Adrian Buchan Billabong Rio Pro 2014
La série du 3ème tour opposant Michel Bourez à Adrian Buchan ©ASP



Il y’est opposé à deux australiens : Taj Burrow et Josh Kerr. Par manque de vague, le tahitien devra repasser par les repêchages comme les champions du monde : Kelly Slater ou Joel Parkinson.
C’est d’ailleurs « Parko » que Michel doit affronter au 5ème tour. Bien que l’Australien mène la série, avec une vague à 5.50, Michel prend tout ce qui passe, et assure deux scores à plus de 4 points. « Parko » dont la seconde vague ne dépasse pas les 2 points doit s’incliner. « Spartan » est qualifié pour les quarts de finales.

En quart de finale il doit affronter un autre champion du monde, le sud africain Jordy Smith. Dans cette série, le polynésien ne laisse rien passer, il prend une première vague à 8.10 et assure une seconde à 8.73, Jordy s’incline avec plus de 5 points de retard.

michel bourez vs. Jordy smith
michel bourez vs. Jordy smith ©ASP

Michel accède ainsi aux demi-finales. Son adversaire est Taj Burrow. L’australien score une première vague à 7 points et met la pression sur notre champion, mais c’est sans compter l’envie de gagner de Michel… sans attendre, il score ainsi une première vague à 6.60 puis une seconde à 8.70 accède à la finale !
En finale, il doit affronter l’américain Kolohe Andino. Dans cette dernière série, Michel  donne tout dans les premières minutes, il score deux vagues qui lui donnent l’avantage de suite avec un total de 13.84… l’américain tentera à plusieurs reprises de revenir au score… il obtient même une note de 5.93 sur sa dernière tentatives mais ça ne suffit par.
finale Billabong Rio Pro Michel Bourez
finale Billabong Rio Pro Michel Bourez vs. Kolohe Andino ©ASP


Le Tahitien savoure une seconde victoire sur le tour professionnel après sa victoire en avril à Margareth River en Australie. Il est aujourd'hui numéro un à Rio. Michel remonte ainsi dans le classement général et est désormais classé 4ème mondial derière Kelly Slater, Taj Burrow et Joel Parkinson. 


Classement général de l'ASP world tour:


Classement général ASP Michel Bourez
Classement général ASP Michel Bourez ©ASP

 

Les prochaines étapes du tour mondial 2014
1er au 13 juin  Tavarua Fiji
10 au 21 juillet J. Bay Afrique du Sud
15 au 26 aout Teahupoo Polynésie Française
09 au 20 septembre San Clemente Californie USA
12 au 23 octobre Moche Portugal
08 au 20 décembre Haleiwa Hawaii USA
Publicité