polynésie
info locale

INTERNET : les différentes phases de maintenance du câble Honotua

archives d'outre-mer
cable
©opt
LES QUATRE PHASES TECHNIQUES DE LA MAINTENANCE HONOTUA DES 29, 30 ET 31 MAI 2014
Regardez le reportage diffusé dans le journal du jeudi 29 mai.

INTERNET : Suivez les différentes phases de maintenance du câble Honotua



PHASE 1 le 29 mai 2014

Le Tahiti Nui 8 se placera à 500 m du rivage, la proue vers la plage, dans une position parallèle au câble, juste au-dessus.

Le nouveau câble qui a déjà été chargé sur le Tahiti Nui 8, sera tiré à terre par un autre bateau afin de le dérouler petit à petit. Cette portion de nouveau câble ainsi déroulée sera maintenue juste en dessous de la surface de l'eau par une multitude de bouées. Arrivé au niveau de la plage, un tracteur prendra le relais et tirera le reste du câble jusque dans la chambre de raccordement afin de le connecter au réseau télécom de l’OPT.
 
Dès que ce raccordement aura été effectué dans la chambre de raccordement, les bouées seront évacuées afin de permettre à cette nouvelle portion de câble de se poser dans les fonds sous-marins.
PHASE 1
©Opt

 

PHASE 2 le 30 mai 2014

- La coupure proprement dite du câble international aura lieu en début de matinée le vendredi 30 mai. C'est à ce moment que le Tahiti Nui 8 se placera dans une position perpendiculaire au câble.

- Après la coupure du câble sous l'eau à 7 mètres de profondeur, la partie toujours raccordée à Hawaii du câble international sera montée à bord du Tahiti Nui 8 qui se déplacera le long du câble vers le large, pour récupérer du mou sur environ 50 mètres.
PHASE 2, LE 30 MAI
©Opt


PHASE 3 le 30 mai 2014

 

- Afin de fusionner le câble international (venant de Hawaï) avec la portion de câble nouvellement installée et raccordée au réseau terrien, une opération de jointage des deux câbles aura lieu à bord du bateau par les experts d'Alcatel Submarine Network (ASN). 
- La durée de la fusion des deux câbles est approximativement de 24 heures durant lesquelles la Polynésie française sera reliée au monde uniquement par satellite.
PHASE 3
©Opt

 

PHASE 4 le 31 mai 2014


 - Après la fusion des câbles, la portion de raccordement (appelée aussi « bight ») qui était au sec sur le Tahiti Nui 8 sera posée au fond de l'eau et le bateau quittera les lieux.
 - Plusieurs tests seront alors effectués depuis le centre technique OPT situé sur les hauteurs de Papenoo avant la remise en fonctionnement proprement dite du câble HONOTUA prévue le 31 mai au soir.
 

PHASE 4
©Opt