Cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement : l’ Océanie bien représentée

L'affiche du D-Day Festival 2014
L’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui ont largement contribué aux deux guerres mondiales au sein des forces alliées, seront représentées à un haut niveau lors des cérémonies marquant le 70 ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin 1944.
Tony Abbott, Premier ministre australien, a annoncé ce week-end un déplacement à cette occasion en France, pour des cérémonies qui culmineront le vendredi 6 juin 2014, sur les plages de Normandie, où a eu lieu le débarquement des forces alliées, en 1944, ainsi que dans plusieurs villes de cette région, comme Bayeux ou Ouistreham.
Le chef de l’exécutif australien sera aussi accompagné d’une délégation de sept anciens combattants australiens, qui participèrent à ce débarquement des forces alliées.
Par ailleurs, lors de ce déplacement, M. Abbott s’entretiendra en mode bilatéral avec le Président français, François Hollande, pour faire un tour d’horizon des relations franco-australiennes, considérées comme excellents depuis une dizaine d’années.
En cette année de début des commémorations du centenaire du début de la première guerre mondiale (1914-1918), par ailleurs, M. Abbott se rendra aussi le 7 juin 2014 sur le front de l’Ouest, en France, pour « rendre hommage aux quelque 295.000 Australiens qui ont servi là-bas entre 1916 et 1918 et honorer la mémoire des 46.000 d’entre eux qui y ont perdu la vie ».
Dans la même région (Somme), il doit aussi visiter le mémorial australien dédié à la mémoire de ces soldats, sur le site de Villers-Bretonneux, où un centre historial est actuellement en construction, en partenariat avec la Grande-Bretagne.


7780 soldats néo-zélandais enterrés en France


Côté néo-zélandais, c’est le Gouverneur-Général de Nouvelle-Zélande, Sir Jerry Mateparae, qui représentera officiellement son pays lors des cérémonies marquant le 70ème anniversaire du débarquement de 1944.
Sir Jerry Mateparae (qui est aussi le représentant officiel de la Reine d’Angleterre, elle-même Souveraine de l’État néo-zélandais, membre du Commonwealth) se rend en France pour une durée de six jours, à partir du 1er juin 2014.
Lors de cette visite d’État, M. Mateparae, lui-même Général de corps d’armée en retraite et ancien commandant en chef des forces armées néo-zélandaises, participera à plusieurs cérémonies de commémorations sur les plages normandes, ainsi qu’à un déjeuner rassemblant les chefs d’États et de Gouvernement, donné en leur honneur par le Président français, François Hollande.
« La France est un partenaire clé pour la Nouvelle-Zélande. Nous avons des relations fortes basées sur une histoire partagée, des valeurs communes et des liens personnels forts », a souligné le Gouverneur Général avant sa visite en France.
Il a aussi rappelé qu’au cours des deux guerres mondiales, durant le vingtième siècle, « le sacrifice de la Nouvelle-Zélande est particulièrement évident en France ».
« Il y a en France plus de tombes de soldats néo-zélandais que de soldats de nul autre pays du monde : 7.780 soldats des deux guerres mondiales sont enterrés ou font l’objet d’un mémorial en France (…) Ces commémorations nous offrent une précieuse opportunité de nous souvenir des services et des sacrifices de tant d’entre eux pour assurer la liberté des générations à venir. C’est aussi une opportunité de renforcer les liens forgés entre la Nouvelle-Zélande et la France durant ces deux guerres mondiales », a déclaré M. Mateparae, dont la délégation comprendra aussi neuf vétérans de la Seconde Guerre Mondiale.
Les soldats néo-zélandais et australiens ont payé un lourd tribut aux deux guerres mondiales, et plusieurs milliers d’entre eux ont trouvé la mort au combat sur des champs de bataille français, en particulier dans le Nord de la France. Ils étaient alors engagés dans le cadre du corps expéditionnaire ANZAC.

Source : http://newspad-pacific.info/