Une délégation pour l’égalité des chances entre l’Outremer et la Métropole

Le président du Conseil représentatif des Français d'outre-mer (CREFOM), Patrick Karam, a installé aujourd’hui  à Saint-Denis sa première délégation outre-mer, visant à promouvoir l'égalité réelle avec l'Hexagone.
Le CREFOM, créé le 31 janvier dernier par M. Karam, ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer sous Nicolas Sarkozy et par l'ex-ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel, revendique d'être un "lobby" ayant pour objectif de "provoquer des décisions politiques" en faveur des ultramarins.
             
Il a installé à l'université de la Réunion sa première délégation dans l'outre-mer, qui compte déjà 80 membres fondateurs (experts, avocats, universitaires, syndicalistes) de tous bords politiques, chargé de mettre en oeuvre les orientations du mouvement.
             
M. Karam a rencontré en mars dernier le président de la République, qui s'est engagé à défendre l'égalité réelle entre l'outre-mer et la métropole, dans une longue lettre qu'il lui a adressée. "C'est bien l'objectif à poursuivre et les politiques publiques doivent s'attacher résolument à réduire les écarts en termes de niveau de vie, d'emploi, de logement ou de santé", écrit François Hollande dans ce courrier.
             
M. Karam doit rencontrer M. Sarkozy la semaine prochaine pour promouvoir son mouvement et défendre notamment la suppression du mot "race" de la Constitution, dont "l'UMP ne veut pas aujourd'hui", a-t-il dit.
             
L'association vient également d'obtenir l'engagement du président de France Télévisions Rémy Pflimlin de mettre en place des "indicateurs quantitatifs relatifs à la présence des outre-mer" sur les chaînes publiques.
             
Elle entend installer des délégations dans tout l'outre-mer, mais aussi dans les régions de métropole pour des actions en faveur des ultramarins. La région Ile-de-France a déjà donné son accord pour subventionner une aide au transport aérien aux originaires d'outre-mer aux revenus modestes lors d'un deuil. La ville de Paris s'est également engagée à signer une convention avec l'association.
             
Une première convention a été signée mardi avec le conseil général de la Réunion. "250.000 Réunionnais vivent dans l'Hexagone et vont bénéficier de ce partenariat", a déclaré M. Karam. Parmi les mesures arrêtées figure un recensement des candidats réunionnais pour des nominations dans la haute fonction publique.
 
Source : AFP