Son chien aboie trop fort, il lui tranche la gorge d'un coup de couteau

faits divers
blanc blanc
©DR
Selon son maître, son chien aboyait trop fort. Sous l'emprise de l'alcool, l'homme a décidé de l'égorger, c'est la triste histoire de "Blanc-Blanc", mise au jour par une vétérinaire de Tahiti.
Ci-dessous le premier post sur facebook de Florence de Savigny, la vétérinaire qui a porté les premiers soins à ce chien dont le pronostic vital est encore engagé.

"Je gueule rarement et essaie de juger le moins possible mais ce soir... c est dur de se taire. Dimanche soir, garde de nuit, je vous présente blancblanc, une chienne qui a aboyé un peu trop fort du haut de sa chaine de 20 cm alors comme son maître qui a un peu trop bu a jugé que c'était de 20 décibels trop fort, il lui a tranche la gorge d'un coup de couteau.
le bout de tuyau que vous voyez, c est sa trachée sectionnée et elle m'est arrivée en consultation en respirant par ce bout de tuyau. Par chance son maître a loupé la carotide alors Blanc blanc n'est pas morte sur le coup. 2 heures d'opération et sa trachée est recousue ainsi que ses muscles de la gorge, mais seul l'avenir si Blancblanc se réveillera demain dans sa cage de chenil et passera les jours suivants... Ce soir, j ai honte d'appartenir à l'espèce humaine..."



De nombreux partages et réactions foisonnent sur les réseaux sociaux :

"Tout notre respect pour ton travail et nos souhaits que Blanc Blanc s'en sorte. Une plainte a-t-elle été posée ?"

"Ne laissons pas cette incidents sans suite, comment peut on faire ? Y a t il un juriste qui puisse nous aider a attaquer la personne, et tous ceux qui le feront encore ? Reunissons nous qq part pour trouver une action, à la mairie du district où a été commis le crime !"


"Merci d'être intervenu, j'espère que Blancblanc s'en sortira et connaîtra l'amour, le vrai. J'espère aussi qu'une plainte a été déposée et que ce sale individu, pas digne d'être humain va payer très très cher cet acte immonde."

"QUAND une justice pour les animaux en Polynésie ?"

"un grand merci au vétérinaire qui a pu sauver se pauvre chien et franchement je souhaite vraiment ke la personne qui a commis ça soit punis et très sévèrement !!!!"

"Vas y ma Belle Blanc Blanc , tu es courageuse et tu veux vivre . . . courage Mille caresses pour toi"

"Merci a toi et a tous les autres vétérinaires qui en voient des vertes et des pas mûres chaque jour, avec l'espoir que la justice se manifesteras et aura des yeux pour blanc blanc afin que cette barbarie soit punie et reconnue"

"Un gros encouragement pour Blancblanc et son soigneur"



Les dernières nouvelles :

Blancblanc s'accroche comme une guerrière et s'est très bien remise de son anesthésie en commençant dès ce soir à manger un peu d'alimentation liquide malgré sa fatigue et ses plaies. Sa respiration est stabilisée et même si de nombreuses complications peuvent survenir dans les prochaines semaines, son état moins de 24 heures après ce drame est vraiment positif !!!

blacn blanc
Blanc Blanc 24h après son opération. ©DR
blanc blanc
Blanc Blanc 24h après son opération. ©DR

 

Répression des actes de cruauté
Art. 521-1 du Code Pénal
  • Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende .(3 500 000 cfp)
  • Est également puni des mêmes peines l'abandon sur la voie publique d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité