Les courses du Heiva Mata'eina'a sur la 1ère radio, la chaîne du va'a

va'a
Heiva courses de vaa pirogues
©Polynésie 1ère
Malgré le temps maussade, les rameurs sont là ! Suivez la course sur Polynésie 1ère radio, commentée par Maruki Dury et Gilles Tautu.

Vendredi 27 et Samedi 28 Juin 2014 dans la Rade de Papeete


Événement phare des festivités du Heiva I Tahiti, le Heiva Mata'eina'a (27 et 28 juin) est une course de va'a qui se déroule dans la rade de Papeete. Très prisée des adeptes de la rame, ajouter le Heiva Va'a à son palmarès, ça marque un rameur pour toujours, c'est comme gagner au Heiva I Tahiti sur la scène de To'ata pour un danseur. Près d'un millier de rameurs et rameuses y participent et offrent ainsi aux nombreux  spectateurs présents tout au long du parcours un spectacle grandiose haut en couleurs. La tenue folklorique est de rigueur : pareo et couronne de tête.
 
La semaine prochaine sera réservée aux courses de haute mer avec  les Taurea et les Vahine  le vendredi 4 juillet avec un  Papeete-Taharaa en aller retour. Distance 21 Kms. Le lendemain 5 juillet autre rendez-vous important de l'année des V6 : le Tane To'a ou Faati Moorea. Départ à 8 heures. Distance 84 KmsAvant tout les clubs engagés devront se satisfaire des obligations de la pesée le jeudi 3 juillet.
 
Programme des courses.
  • Vendredi 27 juin :        V3 et V6
  • Samedi 28 juin :           V1 et V16
  • Jeudi 3 Juillet :            Pesée des va'a de haute mer
  • Vendredi 4 juillet :      V6 marathon Taurea et Vahine
  • Samedi 5 juillet :          Faati Moorea
  • Lundi 14 juillet :           Super Tauati
Les Outre-mer en continu
Accéder au live