publicité

Tout le Heiva i Tahiti sur Polynésie 1ère

En télé, en radio, sur internet, VIVEZ LE HEIVA 2014 !

© Matareva
© Matareva
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le

 

Heiva 2014 soirée d'ouverture Toa Hiva, place To'ata, 04 07 14

Heiva 2014, 132ème édition

 
Plus de 3000 participants se mobilisent chaque année pour raconter leur histoire place To’ata. Au son du toere, vêtus de costumes éclatants et de fleurs au parfum enivrant, des centaines d’artistes danseront et chanteront l’histoire de leur district, les sentiments de la vie quotidienne, l’amour,  les événements historiques ou encore l’une  de nos nombreuses légendes. Danseurs, musiciens, chanteurs, chorégraphes, managers, costumiers, poètes… Tous, œuvrent pour que le spectacle atteigne l’excellence. 
 
Organisé par la « Maison de la Culture » (Te Fare Tauhiti Hui), cette 132ème édition du Heiva réunira 14 groupes de danses et 14 groupes de chants sur la place To’ata.
 
 

Les festivités à TO’ATA

Les 3, 4, 5, 10, 11,12, juillet : Soirées de concours de chants et danses 
Jeudi 17 juillet : Soirée des remises des prix du concours de chants et danses
Samedi 19 juillet : Soirée des lauréats du concours de chants et danses
 
Au cours de ces 6 soirées,  auteurs, danseurs, danseuses, musiciens vont rivaliser de talent pour partager leur passion mais aussi pour décrocher les différents et prestigieux prix.
 
Dans la catégorie « Hura Ava Tau » 5 groupes de danses vont tenter de séduire le jury
Dans la catégorie Hura Tau : 9 groupes de danses, vont concourir cette année : Temaeva, Tahiti Ora, Manahau, Tamarii Poerani, Heikura Nui, Pupu Tuhaa pae, Ahutoru nui,Tamari Oparo et Hitireva .
 
Heiva 2014, Pupu Tuhaa Pae, 04 07 14 © Mata no Tahiti

Polynésie 1ère vous propose...


En télé :

Depuis le 27 juin vous avez pu suivre en direct mais également dans les journaux les courses de pirogue en lagon.
La rédaction s’est mobilisée dans les journaux et dans les Tuaro pour vous offir la couverture la plus complète de cet évènements sportifs. Une couverture qui va se poursuivre également autour du  Heiva Mataeina’a.
 
Le 5 juillet, retrouvez  dans les journaux, Le Fa’ati Moorea, une course en haute mer qui se termine en beauté avec  le  tour de Moorea. Tuaro reviendra également plus en détails sur le Fa’ati Moorea, le dimanche 6 juillet à 17h45.
Les 18 et 19 juillet appréciez les reportages consacrés au Te Aito dans les journaux et dans  le Tuaro.
Les 29 et 30 août, ne manquez pas les reportages dans les JT pour le Super Aito. Le magazine   Tuaro proposera un magazine de 26 minutes qui sera diffusé le 1er septembre.

Du samedi 5 au 17 juillet 2014, à 18h45 : Polynésie 1ère vous propose d’écouter et surtout d’apprécier le meilleur des groupes de chants polyphoniques qui concourent au Heiva I Tahiti. 
 
Du 4 au 18 juillet, à 19h20 : Rendez-vous avec Emere Teiva, pour un résumé des prestations de danses des différents groupes du Heiva 2014. Vivez en image la répétition générale, le jourJ, les réactions des participants et des spectateurs, ainsi que notre coup de cœur.
 
Du 4 au 17 juillet, 3 fois par jour : « La minute du Heiva ». Durant la prestation d’un groupe de danses, il y a toujours, un instant magique où le temps s’arrête. C’est celui de « la minute du Heiva ». 
 

En radio : 

Suivez en direct  de la place Toata  les 6 soirées du concours de chants et danses, commentées par Michèle De Chazeaux, Mateo et Manoa'ura Teheiura, consultant sur le Heiva pour Polynésie 1ère.
 
Puis découvrez qui seront les lauréats du Heiva I Tahiti 2014 pendant la remise des prix en direct radio de la place To’ata
 

Sur internet : 

Retrouvez les 14 programmes courts dédiés au Himene Tarava et les 14 pages spéciales de 40’ dédiées à la danse et au chant et de la soirée des lauréats sur le site internet de polynésie 1ère, www.polynesie1ere.fr, après avoir été diffusés en télé 
 
Un montage regroupant les 14 groupes de danse sera également visible après avoir été diffusé en TV. 

Ne manquez de suivre notre actualité facebook qui sera mis à jour régulièrement. Naviguez sur notre site afin d’y découvrir les directs radio des 6 soirées de concours de chants et danses ainsi que les différentes diffusions en TV.
 
Pour résumer, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et le site Polynésie 1ère, www.polynesie1ere.fr

Vaihoataua - Tarava Raromatai, Heiva, 04 07 14 © Mata no Tahiti
© Mata no Tahiti Vaihoataua - Tarava Raromatai, Heiva, 04 07 14

Téléchargez le dossier de presse Polynésie 1ère : 

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play