Il y'a 45 ans: l'homme marchait sur la lune

monde
Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la lune
Neil Armstrong et Buzz Aldrin installe un drapeau américain sur la lune (21 juillet 1969) ©YOUTUBE/NASA
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind", "un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité" c'est en ces termes que s'exprimait Neil Armstrong le 21 juillet 1969 lorsqu'il a posé pour la première fois le pied sur le sol lunaire.
Le 16 juillet 1969, le lanceur Saturn V, pesant plus de 3 000 tonnes, décolle de Cap Canaveral en Floride en emportant Neil Armstrong et ses coéquipiers à bord du vaisseau Apollo11.
Après un transit entre la Terre et la Lune d'une durée de quatre jours, Armstrong et Aldrin embarquent à bord du module lunaire Apollo, baptisé Eagle pour entamer leur descente vers le sol lunaire.
Eagle atterrit sur la Lune à 20:17:39 UTC le 20 juillet dans lamer de la tranquillité (Mare Tranquillitatis).
Les premiers mots d'Armstrong destinés au contrôle de la mission sont : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri… » Armstrong et Aldrin se félicitent d'une poignée de main et une tape dans le dos avant d'entamer la check-list destinée à vérifier que le module est prêt pour un décollage d'urgence si la situation le justifie. Les deux astronautes doivent s'équiper et il s'est écoulé près de six heures depuis qu'Eagle s'est posé sur la Lune lorsque Armstrong et Aldrin sont prêts à aller à l'extérieur. La cabine est dépressurisée et l'écoutille est ouverte. Armstrong descend d'abord en utilisant l'échelle située sur le flanc du module. Arrivé au dernier échelon il déclare « Je vais descendre du LeM (module lunaire) maintenant » avant de se tourner et de poser son pied gauche sur la surface lunaire le 21 juillet 1969 à 2 h 56 minutes UTC. Il prononce alors la phrase qu'il avait préparée quelques heures auparavant : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » ce qui peut se traduire par « C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité ».

Source: Wikipedia


La Nasa a posté sur sa chaîne Youtube le film "remasterisé" de cette journée mémorable.

le film de la mission Apollo 11 restauré par la NASA
source youtube.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live