Gaston Flosse bénéficiera-t-il de la grâce présidentielle ?

gaston flosse
Gaston Flosse bénéficiera-t-il de la grâce présidentielle ?
Gaston Flosse bénéficiera-t-il de la grâce présidentielle ? ©Polynesie1ere
Il faudra attendre la réponse de François Hollande pour savoir si OUI ou NON Gaston Flosse sera démis de ses fonctions.
A 12h32,  le bureau de la communication du Haut-Commissariat a fait savoir qu'il convient je cite "de surseoir à toute décision administrative, le temps de l'instruction de cette demande de grâce présidentielle". En effet mercredi dernier le Président du Pays a écrit au Président de la République pour demander une grâce présidentielle partielle, demande transmise également au Haut commissaire Lionel Beffre.

D'après une source proche du dossier, cette requête de Gaston Flosse est déjà en cours d'instruction à la Cour d'Appel de Papeete à la demande de l'Elysée.
Ce soir, Mario Leroi revient sur ce droit de grâce, octroyé par l'article 17 de la Constitution de la 5ème République au Chef de l'Etat.
Gaston Flosse bénéficiera-t-il de la grâce présidentielle ?

Et en fin d'après midi le Tahoeraa Huiraatira, le parti de Gaston Flosse a convoqué son conseil politique à la résidence de leur Président. À l'ordre du jour, les déboires politico-judiciaires de leur leader et leurs éventuelles solutions :

  • Recours auprès du président de la République
  • Recours auprès de la Cour d'appel de Papeete
  • Situation politique et renouvellement de fédérations et sections.

Demain soir le parti orange réunira son Grand Conseil qui désignera entre autre, le successeur d'Edouard Fritch à la présidence de l'Assemblée de Polynésie.

Et sur internet, deux pétitions circulent en ce moment à l'attention du Président de la République et du Haut commissaire. L'une demande à François Hollande de grâcier Gaston Flosse, l'autre demande au chef de l'Etat de le démettre de tous ses mandats électifs au nom toutes les deux de la démocratie.

La première récolte pour le moment 800 signatures contre 390 pour la seconde.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live