publicité

Un premier cas potentiel de virus Ebola en Californie

Un patient peut-être exposé au virus Ebola a été admis et mis à l'isolement dans un hôpital de Sacramento en Californie (ouest des Etats-Unis), a annoncé aujourd’hui le groupe médical Kaiser Permanente.

En Sierra Leone, des personnels de santé sont formés à l’utilisation de tenues de protection avant leurs interventions auprès des malades © AFP
© AFP En Sierra Leone, des personnels de santé sont formés à l’utilisation de tenues de protection avant leurs interventions auprès des malades
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
"Nous travaillons avec l'autorité de santé publique de Sacramento à propos d'un patient admis au centre médical Kaiser Permanente de South Sacramento qui pourrait avoir été exposé au virus Ebola", explique le groupe dans un communiqué.
             
Il ajoute que le Centre américain de prévention et contrôle des maladies (CDC), un institut gouvernemental, allait "tester des extraits sanguins" pour déterminer ou exclure la présence du virus.
             
"Afin de protéger nos patients, employés et soignants, même si l'infection n'est pas confirmée, nous prenons les mesures recommandées par le CDC", notamment "l'isolement du patient dans une chambre équipée d'un système de pressurisation" spécial et "l'utilisation d'équipements de protection".
             
Deux patients américains, un médecin et une missionnaire, infectés par le virus Ebola au Liberia ont été rapatriés et soignés aux Etats-Unis ce mois-ci.
              
Un autre patient, traité à New York et présentant les symptômes d'Ebola, n'était quant à lui finalement pas infecté.
             
L'épidémie d'Ebola a fait au moins 1.229 morts selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 16 août, sur 2.240 cas (confirmés, suspects ou probables) : 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.
             
Ebola se propage par contact direct de fluides corporels comme le sang de personnes infectées avec des symptômes d'Ebola. La période d'incubation va de 2 à 21 jours.
 
Source : AFP
             
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play