Certaines bactéries protègent contre les allergies alimentaires

Certaines bactéries dans la flore intestinale protègent contre des allergies alimentaires, montre une recherche sur des souris qui pourrait déboucher sur des traitements probiotiques
Les allergies alimentaires, dont les causes restent inconnues et peuvent être parfois mortelles si le système immunitaire sur-réagit, touchent quinze millions d'Américains, dont un enfants sur treize.

Les chercheurs ont découvert que des bactéries clostridium, communes dans la flore intestinale, protègent contre l'allergie aux cacahuètes, très répandue dans la population et jusqu'à présent incurable.

Pour ces travaux, ils ont manipulé génétiquement des souris pour les rendre allergiques à cette arachide.

En induisant une réponse immunitaire qui empêche les allergènes d'entrer dans le sang, les clostridia minimisent l'exposition de l'organisme et évitent la sensibilisation, le mécanisme clé de développement des allergies, expliquent ces scientifiques de l'Université de Chicago (Illinois, nord).
Cette découverte met en lumière l'efficacité potentielle des thérapies probiotiques, soulignent-ils. Il s'agit d'utiliser des micro-organismes vivants, des bactéries ou des levures, qui comme complément alimentaires à certains aliments tels les yaourts ou les céréales, auraient un effet bénéfique sur la santé.

Plusieurs études ont suggéré que l'hygiène moderne et les habitudes alimentaires pourraient jouer un rôle en perturbant la flore bactérienne intestinale et de l'épiderme.

La fréquence des allergies alimentaires chez les enfants a augmenté de 50% entre 1997 et 2011 et des recherches ont montré une corrélation entre l'usage accru des antibiotiques et des agents antimicrobiens.

"La sur-utilisation des antibiotiques, des régimes alimentaires riches en graisse, des naissances par césarienne, l'élimination de pathogènes courants dans l'environnement et même la composition des formules pour enfant ont affecté l'évolution de nos microbiomes", explique Cathryn Nagler, professeur d'allergologie alimentaire à l'Université de Chicago (Illinois, nord), principal auteur de ces travaux.

"Nos résultats laissent penser que tous ces facteurs pourraient contribuer à une susceptibilité grandissante aux allergies alimentaires", souligne-t-elle.

Source : AFP