Tout savoir sur le calendrier politique de Septembre

politique
calendrier
©D.R.
Trois élections sont attendues dans les jours à venir: celles des présidents de la PF et de l’Assemblée, et celle des deux futurs sénateurs polynésiens, le 28 septembre. Les candidats peuvent se faire connaître, auprès de la DRCL, à partir d’aujourd’hui jusqu'au 12 septembre.
Le Tahoeraa Huiraatira propose la représentante Teura Iriti, et l’avocat Vincent Dubois.
A l’UPLD, Richard Tuheiava est candidat à sa propre succession mais pas un mot sur le second prétendant. Rien ne filtre non plus du côté du parti A tia Porinetia

Contacté par nos collègues de Paris, le bureau du Sénat a indiqué que Gaston Flosse restait sénateur  jusqu’au 30 septembre prochain.
"Sauf si sa déchéance est constatée, avant cette date, par le Conseil constitutionnel, qui doit lui-même être saisi par la Garde des sceaux. Aucun délai n'est légalement prévu ni pour cette saisine ni pour la décision du Conseil constitutionnel".

Suite à l’arrêté de démission d’office pris par le haut-commissaire, vendredi, Gaston Flosse a perdu ses mandats de président de la Polynésie Française et de représentant de l’Assemblée. Officiellement, l’élection de son successeur aura lieu jeudi. Le gouvernement serait formé dans la foulée, et le président du perchoir, élu le lendemain.

Mais selon nos informations, tout n’est pas acquis. A commencer par la date du 11 septembre. Pas de bon augure pour Edouard Fritch de commencer un mandat à la tête du pays à cette date liée à une catastrophe. Ensuite, le nom de Marcel Tuihani pour le perchoir ne fait pas l’unanimité.
On devrait y voir plus clair avec le conseil politique du parti qui doit se réunir à 16h, aujourd’hui.

DERNIERE MINUTE:
Vendredi 12 Septembre au matin: Election du Président du Pays
Lundi 15 au matin: Election du Président de l'Assemblée de la Polynésie
Dans la foulée: Présentation du Gouvernement