Vigilance en cours...prudence !

météo
Vigilance
ORANGE pour les FORTES HOULES sur les zones : Gambier, Tuamotu Sud
JAUNE pour les FORTES HOULES sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Ouest, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Nord Est
Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

ILES SOUS LE VENT :

Début de matinée dominical bien ensoleillée, puis des nuages bas s'invitent de temps à autres, occasionnant de très rares ondées près du relief. Lundi, des nuages vont encore circuler en première partie de journée avant de s'évacuer l'après midi.
Vent d'Est-Sud-Est modéré faiblissant lundi. Quelques pointes à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest atteignant encore les 2 mètres 50 dimanche, avant de s'amortir à 2 mètres lundi. 

TAHITI ET MOOREA :

Des passages nuageux occasionnent quelques ondées localisées aux côtes Sud et Est de Tahiti ainsi qu'à la presqu'île dimanche matin alors qu'ils s'étalent plus finement sur le reste du littoral. Ces quelques nuages se dissipent en courant d'après midi, laissant la nuit de dimanche se dérouler sous un ciel étoilé. Temps bien ensoleillé lundi. Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.
Vent d'Est à Est-Sud-Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest atteignant encore les 2 mètres 50 dimanche, avant de s'amortir à 2 mètres lundi.
 
MARQUISES : 

Franc soleil sur le Nord de l'archipel tandis que des nuages frôlent régulièrement les îles du Sud, une ou deux gouttes n'étant pas exclues. Lundi, un ciel globalement peu nuageux persiste
Vent de secteur Est modéré. Pointes à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte d'Est de 2 mètres. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER : 

Dimanche, des nuages bas continuent de dériver au rythme de l'alizé, interrompant ainsi les périodes ensoleillées. Toutefois, c'est sur le quart Sud-Est qu'ils sont les plus nombreux, parfois accompagnés de quelques ondées en courant d'après midi. Pas ou peu de changement à attendre lundi : l'alizé charrie son lot de nuages au Nord tandis les averses se font plus fréquentes entre Moruroa et Rikitea.
Vent modéré de secteur Est dimanche avec des rafales à 50 kilomètres/heure. Lundi, le vent faiblit sur l'archipel et s'oriente au secteur Nord de Tematangi à Rikitea et de secteur Sud vers Hereheretue.
Mer agitée dimanche et peu agitée lundi. Houle longue de Sud-Ouest atteignant 3 mètres à 3 mètres 50 sur le quart Sud-Est, 2 mètres 50 ailleurs. Elle s'amortit lundi de 2 mètres en général à 2 mètres 50 entre Moruroa, Rikitea et Reao.
 
AUSTRALES : 

Dimanche, un voile d'altitude doublé de nuages bas s'empare du ciel. Vers Rapa, les nuages, plus épais occasionnent averses voire grains isolés. Lundi, les nuages se dissipent et des éclaircies percent plus nettement.
Vent de Sud-Est modéré dimanche, faiblissant lundi. Il vient alors au Sud à Rapa.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest autour de 3 mètres dimanche puis 2 mètres à 2 mètres 50 lundi.