Un randonneur découvre une tortue vieille de 90 millions d'années

sciences
tortue fossiles
©Robin Zielinski/ Las Cruces Sun-News
En balade au milieu d'un désert du Nouveau Mexique, Jeff Dornbusch a eu la chance de découvrir des fossiles préhistoriques.
En allant se promener dans le désert, il ne pensait pas faire une découverte si importante. Et, pourtant, c'est bien lors d'une balade dans le sud du Nouveau Mexique, que Jeff Dornbusch, un randonneur américain, est tombé nez à nez sur des fossiles préhistoriques. Celui d'une tortue vieille de 90 millions d'années !

Travailleur volontaire dans un musée de Truth or Consequences, ville du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, Jeff Dornbusch, avait repéré il y a un peu plus de 10 ans, un tas de rocher qui avait alors attiré son attention. Malheureusement, l'homme avait été, à l'époque, incapable de revenir sur ces pas. Ce n'est qu'en 2012 que ce passionné d'archéologie prévient une équipe de scientifiques qui investit alors les lieux. Très vite, les experts s'aperçoivent que le randonneur a, en fait, débusqué un véritable trésor. Ce qu'il avait pris pour des rochers était en réalité une tortue fossilisée.

tortue fossiles
Jeff Dornbusch en discussion avec James Renn, archéologue. ©Robin Zielinski/Las Cruces Sun-News

Une tortue aquatique appelée Adocus


Le 29 octobre 2014, les chercheurs décident de retourner sur les lieux afin d'extraire les fossiles du sol. La découverte est édifiante : il s'agirait d'une Adocus, une tortue aquatique, vieille de 90 millions d'années ! A l'époque, l'environnement n'était pas désertique. "C'était un environnement marécageux, proche d'un rivage", explique Tom Suazo, préparateur de fossiles au Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique, à Sun News. Les fossiles extraits de la terre devraient être reconstitués afin que la tortue soit exposée au sein du musée d'Histoire Naturelle du Nouveau-Mexique.

tortue fossiles
Vertèbre de la tortue trouvée le 29 octobre 2014 ©Robin Zielinski/ Las Cruces Sun-News


A l'aide de volontaires, les chercheurs ont pu exhumer des morceaux d'os fossilisés et de carapace de la tortue. Cette dernière ne pourra être exposée au Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique tant que tous les fossiles ne sont pas mis en ordre.


Regardez la vidéo de cette découverte historique (en anglais) :

##fr3r_https_disabled##