polynésie
info locale

Continuer à agir contre le sida

santé
Continuer à agir contre le sida
Continuer à agir contre le sida ©Polynesie1ere
Plus de 35 millions de personnes sont séropositives dans le monde. De 7000  à 8000 nouvelles contaminations sont répertoriées chaque année en France.
La situation en Polynésie française est plutôt meilleure qu'il y a dix ans mais le virus continue à se propager. La protection individuelle et l’information demeurent les seules armes efficaces contre cette maladie. 

Il est possible de se faire dépister gratuitement et anonymement dans huit centres à Tahiti, Moorea, Raiatea et aux Marquises : au centre de la mère et de l'enfant à Hamuta, au Fare Tama Hau, au dispensaire Vaitavatava, à l’hôpital de Taravao et dans les centres de soins d’Afareaitu, de Taiohae ainsi qu’au dispensaire situé à côté de l'hôpital d'Uturoa.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, la classe de 3ème prépa pro du collège de Tipaerui a proposé aux autres élèves de troisième des ateliers de prévention.  Au programme, diaporama, explications et démonstrations autour du préservatif, évaluation sous forme de quiz et projection d'un petit film.

Malgré ces structures et ces initiatives, les professionnels de santé regrettent la fermeture des locaux de l'association « Agir contre le Sida ».
Reportage de Natacha Szilagyi
Et interview du docteur Lam Nguyen Ngoc
Continuer à agir contre le sida