Le chanteur Joe Cocker est mort des suites d'un cancer

Le chanteur britannique est décédé à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer du poumon.
Le chanteur britannique, connu pour sa voix rocailleuse, est mort des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 70 ans. L'artiste était "simplement unique", a confié son agent qui a annoncé le décès de la star, "il sera impossible de remplir l'espace qu'il va laisser vacant dans nos cœurs".
« C'était à n'en pas douter le plus grand chanteur britannique de rock/soul. Une vraie star, mais un homme humble et gentil qui adorait la scène. Tous ceux qui l'ont vu ne l'oublieront jamais », a confié l'agent de l'artiste, Barrie Marshall. Joe Cocker qui se battait contre un cancer du poumon, est décédé ce lundi 22 décembre à l'âge de 70 ans dans le Colorado aux Etats-Unis . Le chanteur britannique s'était fait connaître dans les années 1960 avec sa voix rocailleuse et plusieurs tubes mêlant rock et blues.

Regardez son interprétation de "You are so beautiful" de Ray Charles

Né à Sheffield au Royaume Uni le 20 mai 1944, Joe Cocker a commencé sa carrière en donnant de la voix dans les pubs et les clubs de la ville. Il entre dans une nouvelle dimension lors du mythique concert de Woodstock, en 1969, où, déchaîné, il chante l'inoubliable "With a little help from my friends", titre emprunté aux Beatles. Cette reprise le fera connaître au niveau international tout comme sa reprise du "You Can Leave Your Hat On" de Randy Newman.

Regardez Joe Cocker lors du concert de Woodstock en 1969

Après un passage difficile dans les années 70, le chanteur renoue avec le succès dans les années 1980 avec notamment son duo avec Jennifer Warnes, "Up Where We Belong", qui accompagne la sortie du film Officier et Gentleman (1982). Ce tube remportera d'ailleurs un Grammy Award. Joe Cocker connaît un nouveau triomphe avec "You Can Leave Your Hat On" qui apparaît dans le film 9 semaines et demie (1986), relatant la relation torride entre Mickey Rourke et Kim Basinger. Le chanteur signe de nouveaux succès avec ses albums "Unchain My Heart" et "One Night of Sin" en 1989. En quarante an de carrière, Joe Cocker a sorti pas moins de 21 albums studio et quatre albums live.

Regardez le duo Joe Cocker-Jennifer Warnes
Regardez le clip de "You can leave your hat on"

En 2007, à l'occasion de l'anniversaire de la reine, il reçoit un OBE et devient dès lors un Officier de l’Empire Britannique. Aujourd'hui, le Royaume-Uni pleure l'un de ses plus illustres artistes. Dans un tweet, Ringo Starr, l'ancien batteur des Beatles, a d'ailleurs rendu hommage à son compatriote. "Adieu et que Dieu bénisse Joe Cocker, de la part d'un de ses amis. Peace and Love", a-t-il écrit.