Benjamin Morel et Christophe Bouquet, les réalisateurs, racontent l'esprit et l'histoire d'une pratique millénaire, née au fenua. L'héritage ancestral des Polynésiens a pourtant failli disparaître avant de renaître par hasard. Pratique reprise par des marginaux, épris de libertés, le surf devient le symbole d'une génération rebelle. Un sport particulier, reconnu comme une discipline olympique, tout récemment, aux Jeux de Tokyo 2020.
Les pionniers du surf et les espoirs de médailles olympiques
À l'occasion de Paris 2024, la compétition retourne là où le surf est né, à Tahiti, sur la plus belle vague du monde, Teahupo’o. Le mur vertical qui s'élève lorsque la mer se retire, le fracas de sa chute, le peu de profondeur recouvert de coraux rendent cette vague mythique aussi dangereuse que spectaculaire. Ceux qui arrivent à la chevaucher évoquent la puissance du lieu, le mana qu'on y ressent. Cette année, le frisson de la compétition internationale accompagne une revanche sur l’Histoire.
La violence des vagues d'un côté, la douceur de la glisse de l'autre, cette union des contraires qui caractérise le surf se magnifie grâce à ce que les Polynésiens appellent le mana, le feu sacré, l'énergie qui imprègne tout ce qui existe.
Benjamin Morel et Christophe BouquetSurf le feu sacré
Les surfeurs d'hier et d'aujourd'hui nous éclairent sur l'esprit de cette pratique et son évolution.
- Duke Kahanamoku, jeune Hawaiien devenu la première légende du surf
- Tom Pôhaku Stone, légendaire surfeur hawaïen, gardien de la tradition
- Miki Dora, roi de Malibu refusant les diktats de la société
- Lisa Andersen, première femme à s’imposer dans le monde masculin du surf
- Laird Hamilton et Kelly Slater, repoussant les limites de la discipline
- Kauli Vaast, Vahiné Fierro et Johanne Defay, 3 Ultramarins en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
- Justine Dupont et Sebastian Steudtner, surfeurs de l'extrême
Le surf s'est transformé au 20e siècle en un phénomène mondial, un loisir de masse et un sport de haut niveau avec ses foules, ses compétitions, son business, ses stars et son style de vie.
L'expression de la culture du peuple de l'eau
Le surf prend ses racines en Polynésie. À Tahiti, glisser sur les vagues n'est que le prolongement d'une maîtrise unique de l’océan, acquise durant le peuplement des îles du Pacifique sur plus de 3 000 ans. En inventant cette technique, les Polynésiens donnent au surf un supplément d'âme qu'aucun autre sport ne porte.
En 1976, une pirogue traditionnelle baptisée Hakuléa, relie Hawaï à Tahiti, terre des ancêtres, en recréant les conditions des grandes migrations d'origine. Plus de 4 000 km sont parcourus sans instruments de navigation en se fiant au vent, aux ondes, aux étoiles.
Mon père a effectué la première traversée jusqu'à Tahiti pour montrer que les peuples polynésiens n'étaient pas séparés par la terre mais reliés par l'eau.
Brian Keaulana, surfeur, sauveteur en mer, fils de Buffalo Keaulana, surfeur emblématique
Écriture et réalisation Benjamin Morel et Christophe Bouquet
Images Alizée Chiappini et Grégoire de Calignon
Production Yami 2 - Antoine Boukobza avec la participation de France Télévisions
Durée 90 minutes • © 2024