polynésie
info locale

Vanuatu: puissant séisme au Nord-est de Port-Vila

séisme
Seisme Vanuatu
©DR
Un puissant séisme, de magnitude mesurée à 6,8 sur l’échelle ouverte de Richter, a été mesuré aujourd’hui au Nord-ouest de la capitale vanuatuane Port-Vila, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de cette secousse sous-marine, qui s’est produite à 14h47 GMT (locales, GMT+11), a été localisé à 84 kilomètres au Nord-Nord-est de Port-Vila, à une profondeur de 218 kilomètres en-dessous du niveau de la mer. Aucun dégât ni blessé n’a immédiatement été signalé.

Le centre américain d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique, basé à Hawaii, dans un point diffusé peu après, a estimé qu’aucune menace de tsunami destructeur d’ampleur régionale ne pouvait justifie rune mise en alerte dans les pays et territoires riverains. Dans la région de Vanuatu, les plaques tectoniques indo-australienne et Pacifique, par un phénomène de subduction, sont en friction constante avec, au Sud, la fosse tectonique des Kermadec et plus près, celle des Nouvelles-Hébrides.
La zone concernée est considérée comme étant à forte sismicité, faisant partie, au plan régional, de la zone communément appelée « ceinture de feu du Pacifique ».
Dans cette ceinture, qui traverse le Pacifique Nord et Sud en figurant une sorte de fer à cheval inversé, les plaques continentales à la surface de la croûte terrestre sont en mouvement permanent et entrent fréquemment en friction et en collision. L’énergie libérée se traduit par des séismes et des éruptions volcaniques.
Source : http://newspad-pacific.info/
Publicité