"Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif": ce message apparemment lancé par une jolie rousse brésilienne sur l'application de rencontres Tinder cache en réalité... le ministère de la Santé.
•
Dans le cadre d'une étonnante campagne de prévention contre le Sida, celui ou celle qui répond favorablement à l'invitation d'"Alana" voit apparaître avec surprise sur l'écran de son téléphone portable la réponse suivante: "Attention, il est difficile de savoir qui est porteur du VIH. Amuse-toi mais prends soin de toi. Ceci est une campagne du ministère de la Santé".
Face à une recrudescence des cas de contamination par la sida chez les jeunes, le gouvernement brésilien a décidé de lancer cette campagne sur les applications de rencontre Tinder et Hornet. Cette dernière cible la communauté homosexuelle masculine.
Cinq faux profils d'utilisateurs et tentateurs à risques ont ainsi été créés dans le cadre de cette campagne pour interagir avec plus de 2.000 personnes dans des bars et discothèques de Rio de Janeiro, Brasilia, et Salvador de Bahia, à quelques jours du carnaval, la plus grande et débridée fête à laquelle s'adonnent chaque année les Brésiliens en février.
"Sexe sans pudeur. Sexe sans limites. J'aime le sexe sans protection" proclame ainsi en riant "Augusto" sur Hornet, dans le même veine que son alter-ego féminine "Alana".
"On ne peut plus parler de groupes à risques", a expliqué le ministre de la Santé, Arthur Chioro, lors de la présentation lundi de cette campagne.
"Toutes les personnes ayant une vie sexuelle sont vulnérables. D'où l'importance d'utiliser le préservatif et de se soumettre à des tests de dépistage", a rappelé le ministre.
Le pourcentage de jeunes brésiliens de 15 à 24 ans porteurs du virus du sida a augmenté de 32% lors des dix dernières années, avec 39.000 nouveaux cas recensés chaque année, selon des données du ministère de la Santé.
La majorité des réactions à la campagne masquée du gouvernement brésilien ont été positives. La majorité des personnes approchées ont pris conscience des risques des rapports sexuels non protégés.
Source AFP
Face à une recrudescence des cas de contamination par la sida chez les jeunes, le gouvernement brésilien a décidé de lancer cette campagne sur les applications de rencontre Tinder et Hornet. Cette dernière cible la communauté homosexuelle masculine.
Cinq faux profils d'utilisateurs et tentateurs à risques ont ainsi été créés dans le cadre de cette campagne pour interagir avec plus de 2.000 personnes dans des bars et discothèques de Rio de Janeiro, Brasilia, et Salvador de Bahia, à quelques jours du carnaval, la plus grande et débridée fête à laquelle s'adonnent chaque année les Brésiliens en février.
"Sexe sans pudeur. Sexe sans limites. J'aime le sexe sans protection" proclame ainsi en riant "Augusto" sur Hornet, dans le même veine que son alter-ego féminine "Alana".
"On ne peut plus parler de groupes à risques", a expliqué le ministre de la Santé, Arthur Chioro, lors de la présentation lundi de cette campagne.
"Toutes les personnes ayant une vie sexuelle sont vulnérables. D'où l'importance d'utiliser le préservatif et de se soumettre à des tests de dépistage", a rappelé le ministre.
Le pourcentage de jeunes brésiliens de 15 à 24 ans porteurs du virus du sida a augmenté de 32% lors des dix dernières années, avec 39.000 nouveaux cas recensés chaque année, selon des données du ministère de la Santé.
La majorité des réactions à la campagne masquée du gouvernement brésilien ont été positives. La majorité des personnes approchées ont pris conscience des risques des rapports sexuels non protégés.
Source AFP