polynésie
info locale

Une crème pour effacer les tatouages

sciences
Festival du tatouage en Polynésie
Festival du tatouage en Polynésie ©Polynésie 1ère
Une bonne nouvelle pour ceux qui regrettent leur tatouage ou souhaitent en changer, les travaux d'Alec Falkenham de l'université Dalhousie viennent de mettre au point une crème miracle...

C'est bien connu, un tatouage, c’est pour la vie…. Sauf si des chercheurs canadiens vont au bout de leur projet, grâce aux travaux d’Alec Falkenham de l'université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Ecosse).
Alec Falkenham
Alec Falkenham ©DR
Il étudie les réactions immunitaires du corps humain, et une pommade miracle pourrait bientôt voir le jour afin d’effacer les tatouages. Cettre crème effacerait graduellement et sans douleur l'encre emprisonnée sous la peau. Une phase expérimentale est déjà en cours sur des cochons au Canada, et si elle fait ses preuves, cette crème deviendrait la méthode la moins chère qui existe sur le marché. Le coût du traitement d'une zone de 10 centimètres sur 10 centimètres s'élèverait à 472,66 XPF (4.5 dollars).

Les recherches d'Alec Falkenham se sont concentrées sur les macrophages. Sa crème vise à stimuler les macrophages mangeurs d'encre afin d'éliminer les pigments, et donc faire disparaître le tatouage. Cette solution serait non-invasive, indolore et garantie sans cicatrices, contrairement aux traitements actuels au laser.

Ecoutez le reportage de Fabienne Acosta de Radio Outremer 1ère :

crème pour effacer les tatouages

 

Publicité