Retour sur la première journée de la Tahiti Nui Va'a

archives d'outre-mer
tnv
L'équipe EDT, vainqueur de cette première étape ©Maruki Dury
La première des trois étapes s'est déroulée ce jeudi 21 mai sur une distance de 70 km entre la pointe Vénus et Vairao. Une course qui a tenu toute ses promesses. Au final, c'est l'équipe EDT qui remporte cette première épreuve.
La première étape de la course Tahiti Nui Va'a s'est terminée par la victoire de l'équipe EDT, championne de l'Hawaiki Nui 2014. Mais la bataille a été rude pour gagner cette première étape de la compétition qui se déroule sur trois jours.
Retour sur la première journée de la Tahiti nui va’a - Interview de Manatea Bopp-Dupont, capitaine d'EDT Va’a vainqueur de la première étape :

Tout au long de la course, un trio de tête s'est très vite dégagé du reste des équipes de V6 : EDT, OPT et Shell

tnv
Les trois équipes qui ont été en tête de cette première étape : EDT, OPT, Shell ©Maruki Dury

Durant la première heure, OPT a pris les devant avant de se faire rattraper par ses adversaires. Ensuite, c'est un véritable chassé croisé entre EDT, OPT et Shell qui s'est déroulé jusqu'à la fin de l'épreuve.

TNV
Bataille entre Shell et OPT ©Maruki Dury

Quant deux équipes outsiders de la compétition, Paddling connection s'est positionnée en 4ème et Hinaraurea, qui avait réalisé l'exploit de terminer dans le top 5 de l'Hawaiki Nui 2014, a suivi de près Paddling connection en se plaçant à la 5ème place. Ces deux équipes se sont néanmoins faits distancer d'un bon kilomètre par les favoris de la course, lors de la seconde partie du trançon.

TNV
Paddling Connection au niveau de Maraa ©Maruki Dury
TNV
L'équipe Hinaraurea ©Maruki Dury

Les premiers changements de rameurs sont intervenus au bout d’une heure de course. Par la suite, les équipes ont en moyenne effectué des changements toutes les 10 ou 15 minutes.

TNV
Changement de l'équipe OPT ©Maruki Dury
TNV
L'équipe EDT après avoir effectué un changement ©Maruki Dury

La mer a été calme pour cette première journée de la Tahiti Nui Va'a. Une houle sud-ouest avec de grosses ondes au large était présente, mais elle n'a pas permis aux rameurs der surfer et, ainsi, de se soulager quelques minutes. Tout s'est donc joué à la force des bras, les rameurs ont dû puiser dans leurs ressources pour donner le « pa’ari », la puissance.

TNV
Les rameurs Damas Ami et David Tepane de Shell à la bataille avec Vairoto Depierre et Eric Dean d'OPT ©Maruki Dury
TNV
Rete Ebb, l'excellent peperu de l'équipe EDT ©Maruki Dury

A 1h environ de l'arrivée, les trois équipes favorites ont livré un combat de titan pour gagner cette course

EDT, Shell et OPT s'affrontent dans la zone de Mataiea, 1h avant l'arrivée

Mais, à 45 minutes de la fin, OPT alors en  3ème  position, est remontée pour dépasser Shell et talonner EDT. Shell a finalement lâché avant de reprendre son rythme et terminer au coude à coude avec OPT.
TNV
Shell et OPT au coude à coude ©Maruki Dury

Cette bataille entre les deux équipes n'a pas inquiété EDT partie droit devant pour gagner cette première étape.

TNV
EDT distance ses adversaires et s'envole pour la victoire ©Maruki Dury

C’est donc EDT Va’a qui remporte cette étape en 5h00’52’’, juste devant Team Opt (+37 secondes) et Shell Va’a (+53 secondes), le gagnant de l’édition 2013. Paddling Connection et Hinaraurea se positionnent en 4e et 5e place. 
 
Prochaine étapede la Tahiti Nui Va'a se déorule demain, vendredi 23 mai. Au programme : 46 km de course entre Vairao et Tautira avec un passage important, celui du Te Pari et ses célèbres Maoti.

Pour aller plus loin


Retrouvez les plus belles images aériennes de cette première étape de la Tahiti Nui Va'a 2015
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live