Exploit des Tahitiens contre les Argentins

archives d'outre-mer
tahiti-arengtine
Le match Tahiti-Argentine du 21 mai. La sélection tahitienne a remporté la rencontre par 3 buts à 1. ©Polynésie 1ère
Et un, et deux, et trois... C'est le nombre de buts marqués par l'équipe tahitienne lors du match de ce jeudi 21 mai contre la sélection argentine. Une belle performance pour les joueurs du fenua.
Les Tahitiens n'ont pas eu à rougir lors de leur première rencontre avec l'équipe argentine, le jeudi 21 mai, au stade Pater à Pirae. La sélection polynésienne a remporté le match en marquant trois buts contre un seul pour le camp des Argentins.

En séjour sur le fenua avant de s'envoler pour la Coupe du monde de football des moins de 20 ans qui va se dérouler du 30 mai au 20 juin en Nouvelle-Zélande, les Argentins ont montré un beau jeu même si les jeunes prodiges ont fini par lâcher du lest, une faiblesse certainement dû au décalage horaire. Ces derniers ont néanmoins dominé le match, fait le jeu, ouvert le score avant de laisser les Tahitiens, jouant à domicile, reprendre en main la partie. 

En effet, malgré un premier but argentin à la 20ème minute, Tahiti a su immédiatement réagir. L'équipe du capitaine Raimana Li Fung Kuee, l'homme du match, a su saisir sa chance en marquant par trois fois. Six minutes seulement après le but de l'Argentin Angel Correa, Tahiti marque son premier but avec une tête suite à un corner de Donovan Bourebare. Il faudra ensuite attendre la seconde mi-temps pour voir le deuxième but de ce match. C'est le n°10 tahitien, Teaonui Tehau, qui par une reprise de volée marque le second but de la partie. A 15 minutes de la fin, Tahiti mène 2 à 1 contre l’Argentine...Même si les Argentins font circuler la balle comme il se doit, la chance semble plutôt tourné vers les Polynésiens, poussés par son public. Finalement, c'est le capitaine de l'équipe tahitienne qui va sceller le match en marquant le 3ème but.

Regardez les images de la rencontre du jeudi 21 mai

Cette victoire surprise de l'équipe tahitienne a fait bonheur des joueurs et de l'entraineur Ludovic Grognard. Ravi de voir que tactiquement ses joueurs ont été au rendez-vous, l'homme est fier de son équipe qui a su garder son calme et la maturité nécessaire pour remporter ce match.

Écoutez la réaction de Ludovic Grognard, recueillie par notre journaliste Noelle Tau

(F) 12H VENDREDI FOOT TAHITI NUI - LUDOVIC GROGNARD.mp3


Parmi les 3.000 spectateurs présents dans la tribune du stade Pater, un homme à l'oeil avisé n'a pas perdu une seconde de la rencontre. En vacances sur le fenua où il a désormais ses habitudes, Serge Delmas, un recruteur et formateur français de renom, a profité de son séjour pour assister au match Tahiti-Argentin. Cet ancien footballeur a été surpris par la qualité de la sélection tahitienne qui a montré un visage intéressant au niveau technique, malgré un début de match difficile.


Ancien directeur du centre de formation du Montpellier Hérault Sport Club, son club de toujours, Serge Delmas a pris le temps de recevoir notre équipe de journalistes à l'hôtel Manava à Punaauia, où il séjourne. Dans cet entretien, le sportif est revenu sur l'évolution des recrutements et des formations d'aujourd'hui. Étant  l'un des premiers centres à exister en France, le Montpellier Hérault Sport Club, qui a ouvert ses portes en 1968, a formé parmi ses jeunes apprentis les plus grandes stars du football français comme le mythique Laurent Blanc.

Serge Delmas regrette néanmoins de ne plus voir de joueurs polynésiens percer au niveau nationale. Une désertion qui semble s'expliquer notamment par l'éloignement et la jeunesse.

En attendant un prochain Marama Vahirua, une seconde rencontre entre les Tahitiens et les Argentins aura lieu ce dimanche 24 mai à 17h30 au stade Pater.