[REPLAY] "Souvenirs de Moruroa" et "Coco Hotahota" - Polynés'îles - 25 05 2015

danse
" Souvenirs de Moruroa" et "Coco Hotahota" - Polynés'îles
©Polynésie 1ère
Lundi 25 mai à 20h15, votre magazine Polynés'îles aborde deux thèmes forts, à travers des documents inédits et des interviews intimistes. Souvenirs, parcours de vie, émotions du passé et du présent...  Un magazine présenté par Olivier Gelin.

« Souvenirs de Moruroa »

Un reportage de Lucile Guichet et Patrick Tsing Tsing

Des centaines d’essais nucléaires, aériens puis souterrains, ont été menés par la France entre 1966 et 1996 au Centre d’expérimentations du Pacifique (CEP), dans l’archipel des Tuamotu. Le 2 juillet 1966, répondant au nom de code « Aldébaran », une bombe atomique explose au-dessus de l’atoll de Moruroa. Première d’une série de tests militaires dont les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux empoisonnent toujours la Polynésie et les Polynésiens. C’est cette vie sur Moruruoa que le magazine de Lucile Guichet vous propose de revivre, cette vie particulière de part son éloignement, de part la mission de ses travailleurs. Avec, à l’appui, des documents inédits réalisés par des particuliers qui nous racontent le quotidien de cet atoll tristement connu.

« Coco Hotahota »

Un reportage de Brigitte Olivier et Gilles Hucault

C’est une légende de la danse polynésienne que l’on ne présente plus. Après une dizaine d’années d’absence, Coco Hotahota a repris la direction de son groupe Temaeva. Brigitte Olivier et Gilles Hucault sont allés chez lui, dans sa maison de Paea, un havre rempli de souvenirs et qui témoigne de sa carrière riche en rencontres et en événement. Un portrait touchant où Coco Hotahota se livre en toute intimité.

Découvrez la bande annonce :
Le replay complet de votre émission: