polynésie
info locale

Un trou de 4 mètres sur la route à Mataeia

pompiers
Trou mataiea
©Commune de Teva i Uta (Mataiea Papeari)
Mercredi 22 juillet, la houle a fait des dégâts un peu partout sur la côte ouest de Tahiti. La commune de Mataiea n'y a pas échappé. En début de soirée, une portion de route s'est effondrée au PK 45 .
Hier, une portion de route s’est effondrée au niveau du PK 45 à Mataiea. La forte houle qui s’est invitée sur Tahiti et fait quelques dégâts notamment sur la côté ouest, a  creusé une portion de route au niveau du tournant du patu, provoquant ainsi un effondrement d'une partie de la route de ceinture.

ALERTE VIGILANCE AU PK 45 (patu) - UNE PORTION DE ROUTE S'EST ÉFFONDRÉE: la forte houle a creusé sous une portion de...

Posted by Commune de Teva i Uta (Mataiea Papeari) on jeudi 23 juillet 2015
Rapidement, la police municipale, les pompiers et les élus de la commune se sont rendus sur place afin de sécuriser les lieux. Les agents EDT étaient également présents pour couper les lignes hautes tensions, alors visible suite à l’incident. Le service de l'équipement a aussi été prévenu et a dépêché une équipe sur place.

Trou mataiea
©Facebook Commune de Teva i Uta

Un trou de 4 mètres

En scrutant l’intérieur de ce trou, les  équipes se sont rendues compte de l’ampleur du problème : la forte houle qui avait rongé petit à petit le sable soutenant le goudron, a crée ainsi un énorme fossé sous la route de ceinture.  En fin de soirée, ce trou mesurait environ 4 mètres de diamètre et 2 mètres de profondeur, s’étalant sur toute une moitié de la route.

Trou mataiea
©Facebook Commune de Teva i Uta

Pour pallier à l’urgence, la commune a fait appel au service de l’entreprise privée JM Terrassement. Ainsi, la drague a été dépêchée sur place afin de fortifier la protection au niveau du muret de soutènement. Une bidime, une bâche qui retient le sable, a été installée avant de recouvrir le trou de sable. Une fois bien tassé, le case de la commune a retiré l’excédent de sables et les pompiers ont pu nettoyer la route. L’intervention s’est terminée à 2h15 du matin.

Trou mataiea
©Facebook Commune de Teva i Uta

Ce matin, jeudi 23 juillet 2015, le service de l’équipement et les élus de la commune étaient encore sur place. Le maire Tearii Alpha, qui était alors en déplacement à l'étranger lors de l’incident, devrait rencontrer dès demain le ministre de l’équipement Albert Solia pour étudier une solution durable et efficace.

Publicité