La photo d'Aylan Kurdi, l'enfant syrien mort noyé, bouleverse le Monde

monde
Aylan Kurdy
La photo d'Aylan Kurdy, l'enfant syrien mort noyé, bouleverse le Monde ©AFP
Les médias français et internationaux s’indignent ! Quand l’Europe réagira-t-elle face au désastre de l’immigration ? Cette photo d’un petit garçon syrien gisant sur une plage turque pourrait tout changer.




Aylan, 3 ans est retrouvé face contre terre sur le sable d’une éminente station balnéaire turque, la plage de Bodrum. Son radeau de fortune a chaviré en pleine nuit alors qu’il tentait de joindre l’Europe, avec à son bord des syriens. 

Ces bateaux étaient partis dans la nuit de mardi à mercredi de la ville côtière turque de Bodrum à destination de l'île grecque de Kos, l'un des plus courts passages maritimes entre la Turquie et l'Europe, lorsqu'ils ont chaviré. Galip, cinq ans, le grand frère d'Aylan ainsi que leur mère, Rehan, ont également été retrouvés sur la même plage. Le père a lui survécu et a l'intention de rentrer en Syrie pour y enterrer sa famille. 
Aylan Kurdi
Aylan Kurdi ©AFP
La photo a été prise par Nilüfer Demir, journaliste pour l’agence locale Dogan News, qui a revendu les photos à Reuters et l'AFP notamment.

Vers une réaction ?

La photo secoue la toile ces dernières heures et barre les Unes de la plupart des journaux européens. Les médias français l’ont diffusé tardivement mais désormais, la photo secoue l’opinion publique…
Aylan 3
©AFP

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live