Stéphane Debaere élu sportif de l'année

Le podium du sportif de l'année : J Torohia, S Debaere, Kévin Céran Jérusalémy
Le nageur Stéphane Debaere décroche le titre honorifique de sportif de l'année devant le gardien de but de beach soccer Jonathan Torohia et le piroguier Kevin Céran Jérusalémy.
Le verdict est tombé dans la course au titre de meilleur sportif de l'année organisée par Tahiti infos, ATN et Polynésie 1ère. Le nageur Stéphane Debaere, capitaine de la sélection tahitienne lors des derniers jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle Guinée monte sur la plus haute marche du podium. Il succède ainsi à Michel Bourez, élu l'année dernière.

Il est talonné par Jonathan Torohia, gardien de but des Tiki toa, la brillante sélection polynésienne de beach soccer, vice championne du monde de la spécialité.

La troisième place de ce classement honorifique revient au piroguier Kévin Céran Jérusalémy, vainqueur entre autres du aito et du super aito 2015.

Des milliers d'internautes, de lecteurs et d'auditeurs ont pris part au vote sur Internet, par SMS ou en remplissant un bulletin papier pour désigner les compétiteurs ayant, selon eux, le mieux représenté leur sport, toutes disciplines confondues.

18 athlètes en compétition

Dix huit athlètes se sont ainsi retrouvés en compétition tout au long du mois de janvier, le public retrouvant leurs portraits chaque soir dans les JT, dans les programmes de Polynésie 1ère TV et sur nos supports Internet.

Les lauréats se sont vu remettre leurs prix vendredi 12 février en soirée à l'occasion d'une soirée organisée au Majestic. 

Stéphane Debaere, formé au cercle des nageurs de Polynésie,  a poursuivi un cursus sport / études en métropole. Il a emmené la sélection de natation de Tahiti aux jeux du pacifique en Papouasie en juillet 2015 où il a décroché l'argent sur 50 mètres brasse, et 50  et 100 mètres nage libre.
En parallèle à la compétition, le jeune homme poursuit une carrière dans le mannequinnat.
Il a gagné un billet d'avion à destination de Paris.

Il est le 18ème et dernier candidat sur la liste du Tahiti infos ATN Challenge. Le sélectionneur de l'équipe de Tahiti de natation Stéphane Debaer a ramené de nombreuses médailles des jeux du Pacifique. une passion depuis toujours...il compte aussi aujourd'hui parmi les ambassadeurs de la Polynésie. ©Polynesie1ere

Jonathan Torohia, gardien de but de l'équipe polynésienne de beach soccer, s'est fait remarqué lors de la coupe du monde organisée à Tahiti en 2013. Les Tiki toa étaient alors parvenus à se hisser en 1/2 finale après avoir battu avec panache quelques unes des équipes favorites du tournoi.

Le joueur de Manu ura et ses co équipiers se sont ensuite illustrés au Portugal où ils ont été sacrés vice champions du monde, puis à Dubaï où ils ont une nouvelle fois terminé sur le podium. Jonathan Torohia a été sacré meilleur gardien du tournoi puis meilleur gardien de l'année. 

Jonathan Torohia s'est vu remettre un billet d'avion pour Los Angeles ainsi qu'une tablette numérique offerte par Polynésie 1ère pour avoir été plébiscité lors des votes par SMS.

Il vous a fait rêver dans l'équipe des tiki Toa pendant les championnats du monde de 2013 et de 2015. Jonathan Torohia est gardien de but de beach soccer. Il a été élu meilleur gardien et fait partie d'une équipe vice championne du monde. Jonathan Torohia est en compétition pour le Tahiti-Infos ATN Challenge. Roan Poutoru. ©Polynesie1ere

Le public a désigné Kévin Céran Jérusalémy, piroguier emblématique, pour monter sur la troisième marche du podium du challenge. Il salue ainsi une année 2015 exceptionnelle qui a vu le "moteur" de Shell vaa s'imposer tour à tour en individuel dans le aïto, le super aïto et lors du Heiva mais aussi par équipe dans la Molokaï hoe à Hawaii.  
Kévin Céran Jérusalémy remporte un billet d'avion pour Auckland.
18 athlètes concourent pour le titre du sportif de l’année 2015 décerné le 12 février prochain dans le cadre du challenge Tahiti infos / ATN / Polynésie 1ère. Portrait de Kévin Céran Jérusalémy, piroguier, vainqueur de la course de pirogue individuelle la plus convoitée de l'année : le Super Aito. ©Polynesie1ere

Certains des milliers de participants au challenge ont également été récompensés par les organisateurs suite à un tirage au sort. C'est notament le cas d'Hiria Dexter qui s'est vu remettre un smartphone offert par Polynésie 1ère pour avoir pris part au vote par SMS mais aussi d'Estelle Jaumotte et de Marama Sommers récompensés par ATN et Tahiti infos pour leur participation au vote par Internet ou par bulletin.

Retrouvez le portrait des 18 challengers 2015 : http://polynesie.la1ere.fr/jeu-atn-challenge

Challenge TI / ATN / 1ère