Une nouvelle dépression en vue

météo
Fortes précipitations aux Tuamotu Nord-Ouest
©Estelle Mareto
Méteo France annonce la probable formation d'une dépression tropicale au nord-ouest de la Polynésie. Les Tuamotu Nord-Ouest ont été placés en vigilance orange. Sur Rangiroa, les fortes pluies ont provoqué des inondations.

Une dépression tropicale pourrait apparaître dans les prochaines heures selon Météo France. Selon un communiqué publié ce matin à 09h35 sur leur site internet, les prévisionnistes font état de la formation d'un amas convectif puissant qui se situe au nord-ouest de la Polynésie. Selon Météo France, "les effets de ce minimum dépressionnaire devraient concerner les îles de la société et le nord-ouest des Tuamotu dès cette nuit avec des rafales de vent dépassant les 100 km/h, des cumuls de pluies importants et une mer forte à très forte." A ce stade, cet amas convectif puissant devrait atteindre probablement le stade de dépression tropicale.

Même analyse sur le site Infos-Cyclone qui, dès hier, annoncait l'apparition de cette perturbation :

Samedi 27 Février 2016 08h00 : La dépression 93P gagne en intensité et commence à s'organiser. Vents moyens près du...

Posté par Infos Cyclones sur samedi 27 février 2016











Ce matin, à 09h38, Météo France a placé les Tuamotu Nord-Ouest en vigilance orange et les Tuamotu Centre Nord en vigilance jaune. Les Îles du vent, les Îles sous le vent et Mopelia restent en vigilance orange.

A Rangiroa, de forts cumuls de précipitations ont été enregistrés comme nous le montre ces photos et cette vidéo prisent ce matin sur l'atoll :

Inondations à Rangiroa
La circulation est difficile sur l'atoll de Rangiroa ©Estelle Mareto
Inondations à Rangiroa
L'atoll de Rangiroa envahit par les eaux ©Estelle Mareto
©Facebook


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live