À Dubaï, l’expo universelle a ouvert ses portes

exposition
À Dubaï, l’expo universelle a ouvert ses portes
©expo2020dubai.com
Avec un an de retard pour cause de pandémie, l’expo universelle a débuté à Dubaï et va se dérouler pendant six mois.

L’exposition universelle a enfin ouvert ses portes à Dubaï avec un an de retard, dû à la pandémie de Covid-19. Une grand-messe célébrée depuis plusieurs siècles et qui suscite toujours l’enthousiasme des États participants. En termes purement économiques, c’est en effet l'un des principaux événements mondiaux, si ce n’est le plus important, où se rencontrent à la fois hommes et femmes politiques, chefs d’entreprises, ingénieurs, scientifiques, acteurs de la société civile et visiteurs. Se réunissent donc à un même endroit tous les métiers nécessaires pour penser, vendre et mettre en pratique les projets innovants qui façonnent notre quotidien, nos villes et notre planète. 

192 pays participants

 

Cette année 192 des 193 pays que compte l’ONU sont présents, chacun disposant d’un pavillon. L'Exposition universelle se déroule du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 ; son thème : "Connecter les esprits, Construire le futur" et ce grâce à "la durabilité, à la mobilité et aux opportunités". Son ambition est d’être une rampe de lancement pour de nouvelles visions du monde et de l’avenir axées sur l’innovation, le partage des connaissances et le développement durable. 

La France arrive à Dubaï avec une multitude de projets sur l’aménagement des territoires : "l’enjeu du Pavillon pendant l’Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales".

Saùl accessible par la piste, 4 engins de chantier sont arrivés dans la commune. Le convoi a traversé la forêt pendant 12 jours, de Bélizon à Saùl. La Ctg a financé l'expédition avec le projet de renforcer la piste pour désenclaver Saùl. ©Guyane la 1ère

 

En plus d'une expo permanente cherchant à "repenser le progrès, à créer des émotions et des connexions, et à libérer de nouvelles idées afin de réinventer notre monde", des quinzaines thématiques sont prévues afin de "sensibiliser le public aux grandes causes et défis de demain et de mettre en lumière des initiatives et actions françaises en termes de biodiversité, climat, paix, espace, consommation". Parmi elles, nous pouvons citer la quinzaine thématique Climat, du 4 au 17 février 2022 , mais aussi la quinzaine thématique Océans, du 18 au 31 mars 2022. La surface maritime de la France est la deuxième plus vaste au monde. "Les océans sont une ressource vitale dont la protection est prioritaire. La France s'engage dans leur protection à travers des actions exemplaires", comme des mesures de protection "des mangroves et des récifs coralliens en Outre-mer".

Le pavillon des Pays doit incarner les projets du pays et attirer un maximum de visiteurs. La France fait toujours partie des trois ou quatre pavillons les plus visités.