L'alchimiste d’Afaahiti

art
L'alchimiste d’Afaahiti
Rencontre avec Nicky Hanakahi, sculpteur de bronze. 
Nicky Hanakahi est l'un des rares artistes à travailler le bronze en Polynésie. Une matière complexe et intense issue d'un procédé savant presque mystérieux, mais permettant d'aboutir à des oeuvres remarquables.
 

Nicky Hanakahi a été initié à l’art du bronze par Daniel Halverson, un américain installé à la Presqu’île de Tahiti. « Alors que j’étais employé dans une station service, j’ai sympathisé avec ce monsieur qui me surprenait toujours, car il venait chercher des quantités énormes de pétrole ! Cela a attisé ma curiosité. C’est ainsi que je me suis intéressé à son travail ; il m’a tout appris pendant plusieurs années. Après son décès en 2003, je me suis dit qu’il serait regrettable de ne pas continuer l’activité, alors je me suis équipé ». Fours, cire, plâtre, pétrole, argile, sable, il faut beaucoup d’outils, de matières et de savoir-faire pour réaliser une œuvre en bronze. Chaque création de Nicky est originale et unique. Son fétiche ? Le tiki, qu'il décline de différentes manières.
 

J’ai voulu, à ma manière, immortaliser le tiki dans le bronze. C’est un métal de haute qualité qui a une durée de vie considérablement longue – plusieurs milliers d’années ! Il pourra donc traverser de nombreuses générations… 



Les tiki de Nicky représentent la fusion, au propre comme au figuré, de l’histoire de cet emblème identitaire et de son avenir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live