Alec Baldwin tue par balle une femme sur le tournage d'un western, l'acteur se dit "dévasté"

accidents
Alec Baldwin
©Franceinfo
Un tournage a tourné au cauchemar, jeudi 21 octobre, aux Etats-Unis. L'acteur Alec Baldwin a accidentellement tué la directrice de la photographie et blessée gravement le réalisateur sur le tournage d'un film au Nouveau-Mexique. Une enquête a été ouverte.

Le drame s'est produit sur le tournage de Rust, un western dans lequel l'acteur américain joue le rôle principal. Alec Baldwin a tué par balle, vraisemblablement par accident, la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza . Une enquête a été ouverte et le comédien a déjà été entendu par la police. Le "Hollywood Reporter", qui cite un porte-parole de la production, évoque un "accident" impliquant un accessoire devant être chargé à blanc.

Une enquête sur le décès a été ouverte mais aucune poursuite n'a pour l'instant été engagée, le célèbre comédien ayant par ailleurs déjà été interrogé. Les investigations se poursuivent. Le rôle de l'armurière de cinéma Hannah Gutierrez Reed, 24 ans, est examiné de près par les enquêteurs car c'est elle qui avait, selon un rapport d'enquête préliminaire consulté par l'AFP, préparé l'arme à feu avec laquelle l'acteur a tiré le coup fatal. 

L'assistant réalisateur, Dave Halls, décrit comme un professionnel expérimenté, avait ensuite tendu cette arme à Alec Baldwin lors de la répétition d'une scène du film, l'informant qu'elle était "froide", c'est-à-dire non chargée d'une balle réelle en jargon cinématographique. Dave Halls ne "savait pas que l'arme était chargée à balles réelles", précise le rapport d'un agent du bureau du shérif du comté de Santa Fe, dans l'Etat du Nouveau-Mexique. Après le coup de feu, Hannah Gutierrez Reed s'est vue confier l'arme et a collecté la cartouche usagée, avant de les remettre aux policiers à leur arrivée, ajoute le rapport. Aucune poursuite n'a encore été engagée, a précisé vendredi un porte-parole du shérif.

 

Les mots me manquent pour exprimer ma stupeur et ma tristesse après l'accident tragique qui a tué Halyna Hutchins

Alec Baldwin

 

Quelques heures après le drame, le comédien s'est exprimé sur Twitter. "Les mots me manquent pour exprimer ma stupeur et ma tristesse après l'accident tragique qui a tué Halyna Hutchins", a écrit le comédien, qui assure "coopérer pleinement avec l'enquête de la police". Et d'ajouter : "Je coopère pleinement avec l'enquête policière quant à la façon dont cette tragédie a pu avoir lieu et je suis en contact avec (le) mari (d'Halyna Hutchins) pour lui offrir mon soutien ainsi qu'à sa famille."
se poursuit samedi 23. 

 

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame arrive sur un tournage. En 1993, Brandon Lee, le fils de Bruce Lee, avait trouvé la mort sur le tournage du film The Crow. L'autopsie avait révélé que le jeune acteur avait été touché par un projectile de calibre 44 resté bloqué dans le canon et délogé par la détonation de la cartouche à blanc.