publicité

Une alerte annonce par erreur le tir d'un missile à Hawaï

Une alerte a été envoyée aux habitants de Hawaï pour leur demander de se mettre à l'abri. En réalité, il s'agissait d'une fausse alerte. Dans un contexte marqué par la menace coréenne, la fausse alerte a néanmoins provoqué la panique chez les Hawaïens.

© Capture d'écran Twitter
© Capture d'écran Twitter
  • polynesie1ere.fr avec AFP
  • Publié le
Samedi 13 janvier, une alerte a été envoyée aux habitants de Hawaï pour les prévenir de l'arrivée imminente d'un missile balistique et leur demander de se mettre à l'abri. Le message envoyé à la population ne laissait pas de place au doute : "Menace de missile balistique sur Hawaii. Cherchez un immédiatement. Ce n’est pas un exercice".


Mais voilà, il s'agissait en réalité d'une fausse alerte. La menace a été immédiatement démentie par les autorités de Hawaï. Dans un contexte marqué par la menace coréenne, la fausse alerte a néanmoins provoqué la panique chez les Hawaïens. Plusieurs d'entre eux avaient fait des captures d'écran du message avant des les poster sur les réseaux sociaux. Un message rectificatif a finalement été envoyé.

Le sénateur démocrate de Hawaï Brian Schatz a tweeté que l'incident était dû à une "erreur humaine", sans plus de précision. "Il n'y a rien de plus important que de professionnaliser et de mettre des garde-fous à ce système" d'alertes Amber, a-t-il ajouté à l'AFP. Selon l'antenne d'Honolulu du service de météorologie nationale, le message aurait été un test, envoyé par erreur, selon un communiqué posté sur son site.

Plus de peur que de mal donc, mais la population se souviendra néanmoins de cette belle frayeur...

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play