Lors d'un point presse ce mardi 28 avril, la ministre du travail Nicole Bouteau et le vice-président, Teva Rohfritsch, ont présenté les recommandations pour 10 secteurs économiques.
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Guide recommandations vie économique
Suite à l'annonce des mesures d'allègement du confinement lundi 27 avril, le Pays a présenté ce mardi quelques recommandations par secteur d'activité. "Ce sont des recommandations, a rappelé le vice-président Teva Rohfritsch. Ce sur quoi nous avons réfléchi, si ça peut aider dans un cadre de responsabilité individuelle."
Patrick Bagur, président du MEDEF-PF a rappelé qu' "assurer la sécurité des salariés et du public, les chefs d'entreprise savent le faire. On intègre simplement un nouveau risque."
"Si on joue tous le jeu, j'espère qu'avant la fin mai, on aura de bonnes nouvelles à annoncer, mais ne brûlons pas les étapes," a averti Teva Rohfritsch.
Le PC sanitaire va passer dans certaines entreprises pour accompagner la réouverture, d'autant que certaines entreprises risquent d'être confrontées à un surcroît d'activités, "il faut s'y préparer" a annoncé le président du MEDEF-PF.
18 000 masques pour l'opération "Pū aho"
Le Pays a lancé une commande de 18 000 masques grand public aux normes AFNOR, auprès des artisans. Dès le 30 avril, 4 000 de ces masques seront fournis à l'administration par le Pays en tant qu'employeur, à raison de 4 masques par fonctionnaire. Cette opération baptisée "Pū aho" est financée à hauteur de 8 millions Fcp par le Pays. Pour le grand public, ils seront vendus 500 Fcp pièce, à commander directement chez les artisans qui respectent les normes AFNOR."Si je porte un masque en tissu et la personne en face de moi aussi, nous avons un niveau de protection 'acceptable' " a résumé le vice-président.
Les masques en tissu sont lavables et font travailler l'économie locale. Mais des masques jetables seront également mis à disposition dans les pharmacies, vendus en PPN (Produit de Première Nécessité).
Il ne faut pas oublier de se laver les mains régulièrement.
Recommandations globales pour le secteur privé et public
- Respect des gestes barrière et de la distanciation- Masques (tissu, type 2)
- Gants ou gel hydroalcoolique
- Une personne dédiée aux appels téléphoniques ou désinfection de l'appareil entre deux utilisateurs
- Nettoyage des TPE entre deux clients
- Nettoyage des mains après manipulation d'espèces
- Désinfection régulière des poignées de porte et comptoirs
- Poursuite du télétravail décidée par chaque chef d'entreprise
Restaurants
- Respect des gestes barrière et de distanciation sociale- Port du masque
- Gants ou gel hydroalcoolique
- Restriction à 50% de la capacité d'accueil avec tables de 6 à 8 personnes en fonction des situations
- Eviter les vis-à-vis : ne pas manger face-à-face lorsque le masque est retiré, sauf demande particulière
- Menus sur papier jetable, "le sanitaire prime sur l'environnement" a commenté le vice-président.
- Une personne dédiée aux appels téléphoniques au lieu de le partager entre les salariés ou désinfecter entre deux utilisateurs
- Nettoyage du TPE (Terminal de Paiement Electronique) entre chaque client
- Nettoyage des mains après manipulation d'espèces
- Désinfection des poignées et comptoirs
- Port du masque recommandé pour les clients quelle que soit la distance
- Assouplissement du couvre-feu à 21h pour une ouverture le soir
- Les restaurants des hôtels peuvent ouvrir
- Pas question d'organiser de grandes soirées
Coiffeurs/esthétique
- Sur rendez-vous uniquement- Désinfection des outils (ciseaux, peigne, rasoirs...) et des fauteuils entre deux clients
- Port du masque pendant le soin et nettoyage des mains ou changement de gants entre deux clients
- Nombre de clients = nombre de coiffeurs dans le salon
- Une personne dédiée aux appels téléphoniques ou désinfection entre deux utilisateurs
- Nettoyage des mains après manipulation d'espèces
- Désinfection régulière des poignées de porte et comptoirs
- Nettoyage du TPE entre deux clients
Garage réparation et showroom
- Nombre de clients = nombre de commerciaux dans le showroom- Désinfection du véhicule si essai client (poignées et intérieur)
- Une personne dédiée aux appels téléphoniques ou désinfection entre deux utilisateurs
- Nettoyage des mains après manipulation d'espèces
- Nettoyage du TPE entre deux clients
- Désinfection régulière des poignées de porte et comptoirs
Garderies
- Si possible une entrée famille par famille, sinon l'enfant est récupéré à l'entrée par le personnel- Une personne dédiée aux appels téléphoniques ou désinfection entre deux utilisateurs
- Désinfection régulière des poignées de porte et comptoirs
- Lavage régulier des mains des enfants
- Pas de port de masque recommandé pour les enfants en garderie
Formation
- 10 personnes maximum en respectant les distances de sécurité- Une personne dédiée aux appels téléphoniques ou désinfection entre deux utilisateurs
- Désinfection régulière des poignées de porte et comptoirs
Industrie
- Respect des distances de sécurité- Privilégier une utilisation individuelle des outils, sinon désinfection entre deux utilisateurs
Grandes surfaces commerciales
- Gestion du nombre de clients en magasin pour le respect des distances, pas d'attroupement à l'extérieur- Une personne dédiée aux appels téléphoniques ou désinfection entre deux utilisateurs
- Nettoyage des mains après manipulation d'espèces
- Nettoyage du TPE entre deux clients
- Désinfection régulière des poignées de porte et comptoirs
- Les commandes en ligne et livraison sur les parkings restent en vigueur si les commerçants le souhaitent ou si les clients n'ont pas de masque
Petits commerces
- Gestion du nombre de clients en magasin pour le respect des distances, pas d'attroupement- Une personne dédiée aux appels téléphoniques ou désinfection entre deux utilisateurs
- Nettoyage des mains après manipulation d'espèces
- Nettoyage du TPE entre deux clients
- Désinfection régulière des poignées de porte et comptoirs
- Les commandes en ligne et livraison sur les parkings restent en vigueur si les commerçants le souhaitent ou si les clients n'ont pas de masque