Confinement général de la population

coronavirus
dominique sorain edouard fritch coronavirus
©POLYNESIE LA 1ère
Lors d'une prise de parole officielle, vendredi 20 mars, à 9h, le Haut-Commissaire, Dominique Sorain, et le Président du Pays, Edouard Fritch, ont annoncé un confinement général de la population, à compter de ce vendredi 20 mars, minuit.
Dans une allocution officielle commune, le Haut-commissaire, Dominique Sorain et le Président du Pays, Edouard Fritch, ont annoncé un confinement général de la population, à compter de ce vendredi 20 mars, minuit.

15 cas de Covid-19 sont confirmés à cette heure. Soit 4 de plus en 24h.
 

Phase 3 : combattre la propagation par tous les moyens


Le Haut-commisaire a donc annoncé le passage à la phase 3 : "il va falloir durcir les dispositifs [...] cela va demander beaucoup de rigueur et créer des perturbations, comme pour l'ensemble des populations du monde. C'est la santé de tous qui est en jeu."
"C'est une contamination qui va très vite," a rappelé Domnique Sorain. "Il y a danger, la plus importante bataille est devant nous. C'est un engagement de tous."

A compter de ce vendredi 20 mars, minuit, toute la population doit rester confinée.
 

Plus aucun rassemblement


Cela signifie que tous les rassemblements, publics et privés, sont interdits : les regroupements extérieurs, les réunions familiales et amicales sont interdites. Il n'est plus possible de se promener, ni d'aller à la plage. Il faut limiter ses contacts en dehors de sa maison.
Par conséquent, le Heiva de juillet 2020 est annulé, les groupes n'étant en possibilité de le préparer.
 

Commerces fermés à quelques exceptions près


Tous les commerces seront fermés, sauf les magasins d'alimentation, les stations service, les boulangeries, les structures de santé et les pharmacies. Les restaurants et les roulottes ne pourront plus accueillir de public, mais pourront vendre leurs plats à emporter.
 

Circulation réglementée et contrôlée


Il ne sera possible de sortir que pour des raisons professionnelles ou indispensables et en respectant toujours les gestes barrière. Seules les personnes se rendant à leur travail pourront circuler. Les services vitaux doivent continuer à fonctionner. Le télétravail devra être privilégié.
En toute circonstance, il ne faut pas se serrer la main, ne pas s'embrasser, éviter le contacts.

Pour les courses alimentaires, le Haut-commissaire assure qu'il n'y aura aucune pénurie. Les modalités d'accès dans les magasins, pour limiter les contacts, vont être déterminés rapidement.
Les rendez-vous médicaux sont maintenus.

Il est possible de sortir à proximité immédiate du domicile, possible de sortir seul ou de pratiquer individuellement une activité physique, à condition de ne pas entrer en contact avec une personne. Un parent pourra accompagner un enfant à cette occasion.

Des contrôles réguliers de la part des forces de l'ordre se feront, afin de faire respecter ces mesures "citoyennes et sanitaires, destinées à nous protéger".

Les Plans Communaux de Sauvegarde vont être activés commune par commune.

Ce confinement va durer au minimum pour 15 jours et fera l'objet de réévaluations régulières.

Le Haut-commissaire a rappelé qu'il n'existe pas de vaccin contre le Covid-19, "le seul remède, c'est notre comportement."

Les mesures déjà en place restent actives :

- arrêt des croisières
- fermeture des arrivées pour les touristes sur le fenua
- fermeture des déplacements inter-îles
- mise en quatorzaine automatique des résidents de retour au fenua (éviter le retour massif de ceux qui ne vivent pas en permanence au fenua).

Et le Haut-commissaire de conclure : "ensemble, combattons le virus."


L'intervention en direct 



Rétrouvez les déclarations du Haut-commissaire, Dominique Sorain et du Président du Pays, Edouard Fritch au sujet du confinement général sur le fenua

Déclaration HC et Président du Pays sur le confinement général

Communiqué sur la continuité des services bancaires pour tous ses clients

Les banques continuent d'assurer leurs missions

confinement général de la population
Les Outre-mer en continu
Accéder au live