polynésie
info locale

Assises Outre-mer : 17 réunions, 526 propositions recueillies

outremer
Assises Outremer : rencontre entre les maires, le Pays et l'Etat
©Polynésie 1ère
Les Assises Outre-mer sont terminées. La dernière réunion publique s'est déroulée, mercredi 20 décembre. Au total, 17 réunion ont eu lieu à Tahiti et dans les îles.
C'était la der des ders... Mercredi 20 décembre s'est tenue la dernière réunion publique des Assises des Outre-mer, en présence du haut-commissaire René Bidal et du président du Pays Edouard Fritch. Ils ont dressé un bilan provisoire de ces réunions populaires qui ont débuté en novembre dernier.

Ce sont 526 propositions qui ont été recueillies en Polynésie française, le record est détenu par les Îles-Sous-le-Vent avec 168 propositions. Au total, 17 réunions ont eu lieu dans tous les archipels de la Polynésie française. Si elles n'ont pas attiré grand monde à Tahiti, ce n'était pas le cas dans les autre îles, comme l'explique Tamatoa Bambridge, chercheur et intervenant pendant ces Assises.

Interview


Lancées au niveau national, le 4 octobre dernier, par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, les Assises doivent aboutir sur une feuille de route de l’action de l’Etat dans les territoires ultramarins, ce sera : le "Livre bleu Outre-mer".
Les Assises des outre-mer se sont terminées hier au soir à la Présidence du Gouvernement. Une dernière réunion à laquelle ont participé Edouard Fritch et le Haut-commissaire René Bidal. Reportage d’Ismael Tahiata et Marcel Bonno

 

Publicité