Attention au déminage à Bora Bora

sécurité bora-bora
Bora Bora
©polynesie1ere.fr
A partir de samedi 18 novembre, la navigation au niveau de la passe de Bora Bora sera réglementée en vue de la neutralisation de munitions historiques.
Une zone maritime temporaire a été créée afin d'interdire au niveau de la passe de Bora Bora et de ses abords, la navigation, le stationnement et le mouillage des bateaux, et les activités nautiques et subaquatiques.

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a informé via un arrêté que la navigation au niveau de la passe sera réglementée du 18 au 24 novembre 2017 afin de permettre le traitement de munitions historiques.

En octobre dernier, des plongeurs ont en effet découvert neuf obus datant de la seconde guerre mondiale. Les charges explosives seront déplacées au large par les plongeurs démineurs selon des techniques classiques pour ce genre d’intervention avant d’être détruites en pleine eau.

Durant cinq ans pendant la seconde guerre mondiale, Bora Bora avait servi de base arrière aux forces américaines afin de ravitailler leurs troupes dans tout le Pacifique Sud. Jusqu’à 5 000 GI’s ont séjourné sur la perle du Pacifique.