Des bombes dans la passe de Bora Bora

Photo d'illustration
Neufs obus américains datant de la seconde guerre mondiale ont été repérés dans la passe par des plongeurs de la marine nationale. Une opération pour les neutraliser débutera à partir de samedi 18 novembre.
Les forces armées mèneront l’opération avec des moyens importants de la Marine nationale (plongeurs démineurs, patrouilleur Arago, patrouilleur de gendarmerie maritime Jasmin) et de la Gendarmerie nationale.

Six créneaux d’intervention de trois heures sont prévus qui pourraient s’étaler sur une semaine en fonction des conditions météorologiques. Ils seront planifiés pour minimiser l’impact sur la circulation maritime qui sera réglementée par un arrêté du Haut-Commissaire de la République.

Les obus seront déplacés au large par les plongeurs démineurs selon des techniques classiques pour ce genre d’intervention avant d’être détruits en pleine eau. Un rayon de sécurité nautique sera activé pendant les manipulations et déplacements des munitions, il sera interdit d’y pénétrer.

Les neutralisations de munitions historiques sont des opérations régulières en Polynésie où les forces américaines ont stationné durant la seconde guerre mondiale (ce fut par exemple le cas à cinq reprises entre 2011 et 2013 à Bora Bora).

Neuf obus immergés depuis 70 ans


Immergés dans les passes de Bora Bora depuis plus de 70 ans, les neuf obus concernés ne présentent pas de danger immédiat mais un risque réel en cas de manipulation par du personnel non spécialisé, leur destruction est donc nécessaire à titre préventif, notamment pour la sécurité des travaux sous-marins (pose et entretien de câbles par exemple).

Une réunion d’information des usagers de la mer aura lieu prochainement à la Mairie de Bora Bora.