39 décès sur les routes

Illustration de route.
Depuis le début de l’année 2024, 39 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. Le dernier drame s'est produit à Raiatea. Les autorités seront intransigeantes face aux mauvais comportements.

Malgré une campagne de prévention et un renforcement des contrôles routiers destinés à sanctionner les mauvais comportements sur les routes de la Polynésie française, les chiffres de la sécurité routière sont très préoccupants. Depuis le début de l’année 2024, 39 personnes ont perdu la vie sur les routes, contre 34 en 2023. 

Le 20 décembre, un accident a tué trois personnes à Mataiea, faisant passer le nombre de morts à 38. Mercredi 25 décembre, un homme de 49 ans a été victime d'un grave accident de la route au guidon de son scooter. Selon les dernières informations, il était toujours dans le coma. Mais les forces de l'ordre ont recensé un 39ème décès dans un accident mortel à Raiatea, là encore le jour de Noël. 

Face à cette situation alarmante, le Haut-commissaire a demandé aux forces de l’ordre d’accentuer les contrôles en ciblant et en sanctionnant les mauvais comportements sur l’ensemble des routes de la Polynésie française. Les forces de l’ordre déjà mobilisées effectueront des contrôles sans relâche et sans aucune tolérance tout au long de ce week-end et pendant les festivités de fin d’année.

Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas

Afin de rappeler l’importance de ces mesures, le Haut-commissaire de la République se rendra personnellement sur les points de contrôles avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce déplacement vise à réaffirmer l’engagement des autorités pour la sécurité de tous les usagers et à sensibiliser les conducteurs aux conséquences souvent irréversibles d’un comportement imprudent et dangereux.

Le représentant de l’Etat rappelle que chacun doit faire faire preuve de responsabilité : pas d’alcool, pas de stupéfiant, respect des limitations de vitesse et des règles de dépassement, port des équipements de sécurité… 

Comme le disait le Colonel Jérôme Robert sur notre plateau le 21 décembre, "si on a envie d'offrir des fleurs, qu'on ne les mette pas sur une tombe."