polynésie
info locale

Australes : de fortes rafales de vent provoquent quelques dégâts

météo Tahiti
Dépression aux Australes : des rafales à plus de 100 km/h
Photos d'illustration ©M. Hatitio
Depuis vendredi 22 février, le vent souffle très fort aux Tuhaa Pae. Jusqu'à plus de 90 km/h. A Rimatara, de fortes rafales de vent ont provoqué des dégâts matériels.
Attention aux coups de vent sur les Australes... Une vigilance orange pour les vents violents est en cours aux Australes Ouest. De fortes pluies sont aussi attendues sur cette zone. La vigilance est jaune pour le vent violent et les fortes pluies aux Australes Centre.

Le vent a soufflé très fort, vendredi, aux Tuhaa Pae. A Rimatara, de fortes rafales de vent ont provoqué des dégâts matériels. Selon le Haut-commissariat, des toitures ont été endommagées, il y a eu la chute d'arbres et d'une ligne électrique qui a engendré une coupure sur le réseau. Les communications sont fortement perturbées. Une vingtaine de personnes a été mise à l'abri dans une salle communale.

Le maire, Georges Hatitio a déclenché le plan communal de sauvegarde. Contacté par téléphone, le tavana a expliqué que le vent et la pluie sont toujours d'actualité. Les taraudières sont complètement inondées car il pleut sur l'île depuis un mois. Un arbre est tombé sur un poteau électrique, l'alimentation a été coupée et n'est revenue que vers 21h. Les pompiers, la police municipale et les agents de la mairie étaient en alerte pour des interventions. Ils ont coupé les troncs d'arbres tombés sur la route. Mais selon le tavana, il n'y a pas eu de gros dégâts.

Cependant, il n'est pas sûr que les avions puissent atterrir ce samedi. Vendredi déjà, certains ont été obligés de faire demi-tour. Manfred Mahaa, secrétaire général de la mairie de Rimatara fait le point.
 

Interview


Du côté de Tubuai, la nuit a été très pluvieuse mais pas de gros dégâts comme l'explique, le tavana, Fernand Tahiata.
 

Interview


Enfin à Rurutu, le maire Frédéric Riveta a déclaré que le vent a soufflé fort sur le village de Moerai mais qu'il n'y avait pas eu de dégâts sur l'île.

 
Publicité