Raivavae s'organise face à la Covid-19

coronavirus australes
Raivavae s'organise face à la Covid-19
14 cas positifs ont été détectés en deux semaines. Les habitants tentent de s'organiser pour éviter la propagation du virus sur leur île. 
Les îles éloignées n'auront pas été épargnées par la propagation de la Covid-19. L'île de Raivavae tente de limiter celle-ci en mettant des protocoles en place. À la mairie de Rairua par exemple, un sens du circulation a été imposé pour éviter que les administrés ne se croisent. Deux locaux d'isolement ont également été mis à disposition des familles nombreuses ; elles peuvent y accéder sur prescription médicale ou à leur demande. Pour Bruno Flores, le maire de Raivavae, l'isolement est un moyen efficace de lutter contre la transmission du virus :
 

"Je lance un appel à tous les cas positifs : confinez-vous ! Jouez la responsabilité. Protégez-vous et votre voisinage."

Bruno Flores



La prévention est aussi de mise. Les guides sanitaires officient autour de l'île ; les habitants semblent jouer le jeu. Les tests de dépistage devraient être renforcés dans les jours à venir. 

Le reportage de Kaline Lienard et Arthur Tiarii :
 



Mais pas de doute, la mauvaise organisation et le manque de vigilance ont eu le pas sur la transmission du virus. (BARCO) Exemple ce soir, à Raivavae...où l'on comptait 13 nouveaux malades la semaine dernière. Comment se traduit cette gestion de crise ? Eléments de réponse avec Kaline liénard, avec notre correspondant Arthur Tiarii. Equipe: K.LIENARD / A.TIARII / M.PAMBRUN / F. TETUAMANUHIRI ITV 1: Bruno FLORES / Maire de Raivavae ITV 2: Tataria TEEHU / Habitante de Raivavae