Alors que les élèves originaires de Rapa reviennent ce vendredi 20 mars, par le navire Tuhaa Pae, les habitants de Rapa attendront un peu pour les retrouvailles : afin d'éviter d'introduire le virus Covid-19 sur l'île, ils ont eux-mêmes organisé la quatorzaine en réaménageant l'école.
•
C'est un fait exceptionnel : à l'arrivée des élèves originaires de Rapa, descendus du navire Tuhaa Pae ce vendredi 20 mars, personne pour les accueillir sur le quai. Un habitant raconte sur sa page Facebook que "l'arrivée [mensuelle] du bateau est un événement à Rapa : ce rendez-vous mensuel est le seul lien avec l'extérieur". Une déchirure pour les parents qui se sont levés aux aurores pour préparer le petit déjeuner. Mais les quelques 500 habitants de cette île isolée de l'archipel des Australes ont bien compris la réalité de la menace du coronavirus.
L'équipe médicale supervisera l'évolution sanitaire des personnes confinées.
L'école réquisitionnée
Solidairement, la population s'est organisée elle-même pour installer un lieu de confinement pour les arrivants. Ainsi, l'école a été transformée en zone de confinement, où les passagers du Tuhaa Pae seront placés en quatorzaine. Plusieurs groupes se sont partagés les tâches : pour aménager l'école, organiser les menus, ramener suffisamment de poissons, partir à la chasse, réquisitionner des denrées alimentaires dans les familles...Pour l'occasion, le rahui a été spécialement ouvert. Des groupes de surveillants doivent par ailleurs rester postés aux différentes entrées-sorties de l'école, afin de veiller à ce que tous les arrivants restent bien confinés.L'équipe médicale supervisera l'évolution sanitaire des personnes confinées.