polynésie
info locale

Une mission de santé à Rapa

santé rapa
Début avril, une mission santé a été organisée à destination de Rapa.
©Polynésie la 1ère
Début avril, une mission de santé a été organisée à destination de Rapa avec un médecin et une sage-femme. Ce type de mission a lieu une fois par an. Cette année, un dépistage d'hépatite B a également été fait.
Début avril, une mission santé a été organisée à destination de Rapa. Une mission de supervision, d'inspection des locaux, des bâtiments, mais aussi des entretiens avec le personnel soignant, personnel technique et administratif en vue de mettre en place les programmes de planification des soins et des projets de travaux pour toute l'année d'exercice.

Déborah Caire-Tetauru est sage-femme. Elle fait partie de cette mission. "On profite que le bateau ramène les élèves sur Rapa pour pouvoir embarquer et être au contact de la population". La jeune femme ne part pas seule, elle fait partie d'une équipe médicale missionnée par la direction de la Santé. "A bord, nous avons un médecin qui va assurer les consultations et former le personnel para-médical", explique Patricia Anania, responsable de la subdivision santé des Australes. Ces missions ont eu lieu une fois par an. "Au vu de la pénurie de médecin qui est générale et locale, on ne peut envoyer qu'une fois par an un médecin pour faire les visites médicales", préciseTaieb Elboukili, subdivisionnaire adjoint de la santé aux Australes et responsable de l'offre de soins.

Parmi les passagers du Tuhaa Pae, un médecin du privé chargé par le Rotary Club de dépister l'hépatite B à Rapa. "C'est une action qui va durer 3 semaines, le temps de vérifier toute la population de l'île", confie Remi Abadie, du Rotary Club de Tahiti.
 

 
Publicité