Concours sur la protection des coraux : remise des prix et des tubas à l'école de Farahei Nui

Les élèves de CM2 de Taina, de l'école Farahei Nui, ont remporté le trophée de la catégorie cycle 3, pour leur projet intitulé "Le Voyage de Toa".
Le concours To'a Reef 2024 de l'Ifrecor Polynésie, lancé pour agir en faveur de la protection, la restauration et la gestion durables des récifs, essentiels à la biodiversité marine et à la bonne santé des lagons, s'est terminé par un don de 1 400 masques et tubas à répartir entre les différentes écoles. Il a eu lieu à l'école de Farahei Nui de Faa’a, lauréate des trophées pour la catégorie cycle 3, et en présence de 300 élèves.

C'est la classe de CM2 de Taina, de l'école Farahei Nui, qui remporte le trophée de la catégorie cycle 3, pour son projet "Le Voyage de Toa". "Dans notre histoire, on veut faire passer un message : on veut faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas ramasser les coraux. Parce qu'ils nous protègent des vagues, et qu'ils font notre sable", relate la jeune Wehilani Neagle.

Les élèves ont développé des outils de communication sur la protection des récifs coralliens, en utilisant tous les supports possibles pour toucher différents publics. "J'ai réalisé plusieurs personnages, après on va les placer puis les prendre en photos. A la fin, on va mélanger le tout pour que ça rentre dans un stop motion", explique Torea Villant.

Les personnages phographiés puis inclus dans un montage en stop motion (animation image par image).

L'objectif de ce concours est de sensibiliser les générations futures à la préservation des récifs coralliens. "C'est important de donner du sens aux apprentissages parce que dès qu'ils comprennent qu'ils sont acteurs des projets, ils s'impliquent beaucoup mieux, ils apprennent plus facilement les connaissances. Ce projet les a bien sensibilisés et ils vont bien transmettre les messages autour de leurs familles", remarque Moerani Hira, institutrice. 

400 élèves ont été récompensés par un don de 1400 kits comprenant des masques et des tubas, offerts par l'IFRECOR Polynésie, afin de leur permettre d'explorer le monde sous-marin et sa biodiversité.