Comment Tubuai gère la Covid-19 ?

coronavirus tubuaï
Tubuai : un élève militaire du RSMA soupçonné de deux viols
©Google

Alors qu'à Tahiti cinq personnes sont décédées de la Covid-19, ce weekend, quelle est la situation à Tubuai, aux Australes ?  Le virus est arrivé, en septembre, par l'intermédiaire de passagers venant de Tahiti. Depuis,  6 cas actifs ont été dénombrés. Comment l'île gère la situation ? 

Cinq personnes sont décédées de la Covid ce week-end. Ce qui porte à 96 le nombre de patients qui ont succombé au virus. 60 malades sont hospitalisés dont 22 en réanimation. A Tubuai, aux Australes, 6 cas actifs ont été dénombrés. Ils doivent s'isoler durant 10 jours chez eux.

Le premier cas remonte au mois de septembre. Le virus est arrivé par l'intermédiaire de passagers venant de Tahiti. D'où l'importance pour la commune de faire respecter cette période d'isolement, indique le maire de Tubuai, Fernand Tahiata.
 

​​​​​​​

Interview


La période d'isolement est plus longue sur l'île. Taib El Boukili, subdivisionnaire adjoint de la Santé aux Australes, en explique les raisons.
 

Interview

 
L'île ne comptabilise actuellement aucun décès. Pour éviter la propagation du virus, la commune et la subdivision de la Santé sensibilisent les habitants au respect des gestes barrière, en multipliant le travail sur le terrain. Aux Australes, seules Rimatara et Rapa sont épargnées par le virus.