Le luxe naturel de Tubuai

artisanat tubuaï
foire agricole tubuai
©Polynésie la 1ère
A Tubuai, la foire agricole a attiré curieux et fidèles. Comme chaque année, les légumes, les fruits et la vannerie étaient à l'honneur. Une occasion de promouvoir le secteur primaire, toujours boudé par les jeunes. Une façon aussi, de se faire un peu d'argent, en pleine période de crise sanitaire
 
"On a essayé d'innover à chaque exposition, à chaque fois", confie une artisane. La Covid-19 n'a pas empêché les artisans et agriculteurs d'exposer. En mal de touristes, ils ont exposé leurs confections et leurs récoltes pour repartir avec un peu d'argent en poche. "Avec le covid, ça aide les petites familles à avoir un peu de revenu (...) Si on fait ça tous les ans, ça éviterait aux artisans de quitter l'île", explique une des habitantes de Tubuai. 

Tubercules, légumes, fruits, vanneries... Des produits made in Tubuai. "L'originalité des Australes, ce sont les coquillages et beaucoup de café (...) Je trouve que c'est magnifique en ras du cou", confie une artisane. Artisans, agriculteurs... Tout le monde a tenté sa chance, pas question de rater la foire annuelle. Une occasion aussi de charmer les plus jeunes.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live