La ligue contre le cancer à Tubuai pour sensibiliser la population

santé tubuaï
Ligue contre le Cancer
Affiche de la ligue contre le cancer ©Ligue Contre le Cancer
La ligue contre le cancer est en déplacement à Tubuai pour une mission de trois jours. L'objectif : aller à la rencontre de la  population
Seules 33% des femmes en Polynesie française se font dépister contre 60% en Métropole, alors que la mammographie pour détecter le  cancer du sein est prise en charge à 100% sur le territoire. Il faut donc communiquer et informer les populations. C'est le sens de cette mission organisée par la Ligue contre le cancer qui se déplace sur trois jours aux Australes, plus exactement à Tubuai.

"Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes (...) Elles ne se font pas dépister car elles ont peur car elles ne sont pas informées", explique docteur Catteau qui souligne l'importance de communiquer et informer.
 

Interview


Cette mission est conduite par Patricia Grand, la présidente de la Ligue, et est composée du docteur Deret, urologue, et du docteur Catteau, radiologue. Une première rencontre est prévue ce vendredi 8 mars à 18h à la chapelle de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Samedi 9 mars, deux autres rencontres sont prévues : une à partir de 9h à la paroisse protestante de mahu et une autre  à 18h à la paroisse catholique de Taahuaia. Les rôles de chacun sont clairement définis.

"Je parlerai du cancer du sein et surtout du dépistage (...) Chercher un cancer qui ne s'est pas manifesté permet de trouver des petits cancers, faciles à guérir sans enlever le sein ou faire de chimiothérapie ", explique le docteur Catteau.
 

Interview


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live