Avant la rentrée de lundi, les derniers préparatifs

coronavirus tahiti
Rentrée de lundi : les derniers préparatifs
©Polynésie la 1ère
A peine le temps de se retourner et c'est déjà le signal de la rentrée pour tous les établissements scolaires du fenua...A Tahiti comme dans les îles, l'heure est à l'ajustement des derniers aménagements pour favoriser au mieux l'accueil des élèves.

Désinfection totale ce matin au collège de Arue avant la rentrée de lundi. Car ce n’e sont pas moins de 683 élèves qui sont attendus au sein de l’établissement. Un retour soigneusement organisé. "Il y a 25 classes, il y a du travail. C'est un peu court, mais on s'y fait, pour la sécurité de tout le monde, l'hygiène...pour que les parents soient rassurés", explique Alexandre Larson, gestionnaire au collège de Arue.

En douceur

 

Et du côté du corps enseignant, on se prépare également à reprendre en douceur le programme scolaire. Après 3 semaines de confinement, les habitudes ont quelque peu été bouleversées…"On ne part plus sur l'emploi du temps normal, c'est à dire que pendant les 3 heures d'accueil, les enfants restent avec le professeur et son binôme dans la même salle. Cela veut dire qu'il y a des choses qu'on doit remettre à plat : comment s'est passé le post-confinement, les livrets d'activité doivent être réorganisés pour les remettre dans les cahiers", précise Wendy Harea , principale du collège de Arue.

A l’école primaire de VAIPAO à Bora Bora, c’est le même scénario. L’accueil des enfants se fera normalement sauf pour les plus petits, elle s’étalera dans le temps. 

Pour Rosane VAIHO, directrice de l’école primaire de VAIPAO, "l’avantage cette année, c'est que nous aurons 4 guides sanitaires qui vont être là pour former et sensibiliser les familles. Il y aura un accueil échelonné où l'enseignant pourra prendre du temps avec les enfants et surtout rassurer toutes ces familles".

De nouveaux matelas

 

A Ua Pou au centre scolaire de Hakahau, on est sur la dernière ligne droite des préparatifs. De nouveaux aménagements ont été entrepris, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. "On accueillera les internes dans de bien meilleures conditions que l'an passé, avec de nouveaux matelas, des portes de placards entièrement réparées", détaille Stéphane MAHUTA, directeur du centre scolaire de Hakahau.

Avant la rentrée de lundi, les derniers préparatifs
©Polynésie la 1ère

 

Beaucoup de parents sont plutôt ravis que l'école reprenne. A noter que pour cette nouvelle rentrée, ce sont près de 50 000 élèves qui reprendront le chemin de l’école.

Regardez le reportage de Roan Poutoru :